Du 20 mai au 5 novembre 2017, l’Arboretum National des Barres vous invite à découvrir la flore sauvage, magnifiée par le regard de Myriam Dupouy, invitée d’honneur de la saison 2017.

Venez découvrir une vingtaine de photographies de fleurs, aux tons pastel, des plus simples (les pissenlits) aux plus secrètes (les orchidées), que l’on retrouve à de l’Arboretum des Barres, ou en périphérie.

« Les floraisons cachées de l’arboretum » – exposition photographique de Myriam Dupouy

Admirez des fleurs qui ont inspiré la photographe Myriam Dupouy, qui accompagne ses photos de textes, parfois scientifiques, parfois plus littéraires, mais qui traduisent à chaque fois son travail, ce que ces fleurs évoquent pour elle. Vous pourrez même lire quelques poèmes de l’artiste !

Parcourez cette exposition au début de votre visite de l’Arboretum des Barres. Sans aucun doute, vous découvrirez ensuite le domaine, d’une façon un peu différente ! Ouvrez les yeux sur ce que vous ne voyez pas habituellement… Des petits trésors du quotidien vous attendent ! 😉

Myriam Dupouy, photographe d’art et de nature passionnée

Photographe professionnelle, depuis septembre 2016, Myriam Dupouy est loirétaine passionnée de photographie depuis son plus jeune âge ! Toute petite déjà, elle empruntait le boîtier de ses parents pendant les vacances, pour immortaliser ses moments en famille. Plus tard, sa première paye passe dans un appareil photo, mais c’est grâce au matériel qu’elle a aujourd’hui, qu’elle est devenue une figure montante de la photographie d’art et de nature, à la renommée nationale et internationale, grandissante !

C’est cet appareil qui lui a permis de « prendre les commandes », comme elle l’explique simplement : « c’est venu après des années de frustrations, car je savais ce que je voulais faire », sans en avoir les moyens. Maintenant, elle peut laisser libre cours à sa passion : la photo nature !

La photographie nature, une passion

Lorsqu’on lui demande de se présenter, Myriam Dupouy se définit comme curieuse, observatrice et patiente. En ce sens, la photographie nature représente ce qui lui correspond le mieux. Le contact de la nature la passionne et l’attire depuis toujours, lui permet également de se ressourcer, de se retrouver.

Pour autant, l’artiste nous a confié ne pas être « fermée à une seule pratique. Dans ma vie, je vais évoluer, passer par différentes phases, mais la nature restera la base. C’est quelque chose de primordial ».

« Poser le regard des gens sur quelque chose qu’ils ne voient pas au quotidien »

L’objectif de Myriam Dupouy est simple : « Montrer la beauté que l’on a à portée de main », montrer les trésors à notre disposition, que l’on côtoie chaque jour, sans nécessairement y prêter attention. C’est pourquoi elle voyage peu et privilégie un territoire proche de chez elle, à quelques encablures de l’Arboretum National des Barres.

Elle n’hésite pas à laisser des pans entiers intouchés (comme la Loire, par exemple) afin de s’y intéresser plus tard, quand elle pensera avoir « fait le tour ». Mais ce n’est pas pour demain ! Son terrain de jeu, autour de Nogent-sur-Vernisson, regorge de richesses naturelles, à découvrir ou redécouvrir, au gré de ses balades.

Une belle photo est le fruit d’un gros travail, en amont de la photo, mais qui est très important (repérage, observation, patience, étude) pour connaître l’environnement et les habitudes des espèces photographiées. La “photo arrive comme un cadeau” pour Myriam Dupouy. Quand elle déclenche, elle sait tout de suite si la photo va être réussie !

Visiter l’Arboretum des Barres à Nogent-sur-Vernisson

En 2017, l’Arboretum est ouvert tous les jours (sauf les lundis non fériés en période scolaire) jusqu’au 5 novembre 2017, de 10h à 18h (jusqu’à 19h en juillet et août).

Tarifs : 5 € (Plein tarif), 3 € (Tarif réduit – enfant de 3 à 12 ans, demandeur d’emploi, personne à mobilité réduite, famille nombreuse, étudiant).

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : 02.38.97.62.21 ou arboretum.barres@onf.fr
– Crédits Photos : Myriam Dupouy (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

 

Selon vos envies

X