Capitale de la région Centre-Val de Loire, Orléans et son agglomération rassemble 280.000 habitants qui en font une métropole à la fois dynamique, agréable à vivre et à découvrir ! Suivez-nous pour une visite guidée !
Patrimoine exceptionnel, Jardins surprenants, programmation culturelle et festive, Orléans est sans conteste une ville dynamique à découvrir ! Du centre ancien au parc floral, sans oublier les bords de Loire, laissez-vous tenter !
Découvrez Orléans, Ville d’Art et d’Histoire
Dire qu’Orléans est une ville d’Art et d’Histoire, peut apparaître comme un faible mot, tant l’histoire et le patrimoine de la cité johannique sont riches ! Fortement marquée par la figure de Jeanne d’Arc qui libéra la ville le 8 mai 1429, devenue héroïne de la ville et célébrée encore aujourd’hui chaque début du mois de mai, lors des Fêtes Johanniques !
Aujourd’hui, la ville d’Orléans peut se prévaloir d’un patrimoine architectural exceptionnel, qu’il convient de visiter ou d’apercevoir au détour de votre découverte orléanaise. Pour n’en citer que quelques uns :
- La Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans
- L’Hôtel Groslot
- Le Campo Santo
- La Crypte St Aignan
- La Collégiale St-Pierre-le-Puellier
- La Maison de Jeanne d’Arc
Pour les amateurs d’art en tout genre, vous serez comblés à Orléans avec le Musée des Beaux Arts, le FRAC – Les Turbulences, le Centre Charles Péguy, le Musée Historique et Archéologique, le CERCIL et les différents lieux d’exposition de la ville qui vous accueillent toute l’année.
Orléans, au fil de la Loire
Dernier fleuve sauvage, la Loire traverse Orléans d’Est en Ouest et nous offre un spectacle chaque jour différent ! La cité johannique lui rend hommage tous les deux ans en septembre, en organisant le Festival de Loire, plus grand rassemblement de marine fluviale en Europe, qui accueille plus de 650.000 personnes !
A VOS AGENDA ! Le Festival de Loire 2017 se déroulera du 20 au 24 septembre prochain sur les Quais de Loire.
Ressourcez-vous dans les Parcs & Jardins
Découvrez Orléans, la “Ville Jardin” avec plus d’une dizaine de parcs et jardins, véritables poumons de verdure de la Métropole, tels que Parc Floral de la Source, le Jardin des Plantes, le Parc Pasteur ou le Parc du Poutyl à Olivet… Respirez, Profitez !
Le Parc Floral de la Source, Orléans – Loiret
Depuis plus de 50 ans (il a ouvert ses portes en 1964), le Parc Floral de la Source s’étend sur 35 hectares autour de la Source du Loiret, affluent de la Loire, qui émerge en son centre. Labellisé “Jardin remarquable, le Parc Floral de la Source est un lieu incontournable pour les balades en famille ou entre amis dans les différents jardins. Profitez également des animations proposées au fil des saisons (mini-ferme, serre aux papillons, rosalies, mini-golf, etc.).
Le Jardin des Plantes d’Orléans
Ce jardin d’agrément de 3.5 hectares, installé au sud de la Loire, au coeur du quartier St-Marceau, est un lieu d’expérimentation et de découvertes du végétal. A ne pas manquer lors de votre balade dans le jardin des plantes, le coin des impressionnistes, les arbres remarquables (vieux de plus de 150 ans), les jardins climatiques, les serres et plus encore, mais ça c’est à vous de le découvrir !
Plus près du Centre Ancien d’Orléans (entre la cathédrale, la rue de Bourgogne et les bords de Loire), vous pourrez découvrir quelques joyaux où vous ressourcer comme le Jardin de l’Evêché (derrière la Cathédrale), le Parc Pasteur (près du Palais des Sports), le Jardin de l’Hôtel Groslot ou le Jardin de la Charpenterie (place de la Loire).
Autour d’Orléans, on ne saurait que vous conseiller une pause détente dans le Parc du Poutyl à Olivet ou le Parc du Château de Charbonnières à Saint-Jean-de-Braye !
– Crédits Photos : Orléans Métropole (DR), Parc Floral de la Source (DR), Christophe Asselin (DR), LoicSimon (MyLoireValley)