Entre Loire et Forêt d’Orléans, découvrez une destination au patrimoine naturel et historique exceptionnel !
Plus vaste forêt domaniale de France, la Forêt d’Orléans couvre 50.000 hectares au nord de la Loire (dont 35.000 hectares de forêt), entre Orléans et Gien. Entre la Loire et la Forêt, c’est une destination des plus naturelles que nous vous proposons de visiter !
Destination 100% Nature entre Forêt d’Orléans et Val de Loire
Dépaysement et bouffée d’air pur garanti au cours de votre séjour au coeur de la Forêt d’Orléans, qui regroupe une faune et une flore exceptionnelle, qui a fait l’objet d’un classement Natura 2000 (Sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore qu’ils contiennent).
Lors de votre mise au vert, profitez-en pour gravir les 150 marches du Belvédère des Caillettes à Nibelles, qui vous offrira un panorama à couper le souffle et une vue imprenable sur la Forêt d’Orléans, à 24 mètres de haut. En redescendant du perchoir, direction l’Arboretum des Grandes Bruyères à Ingrannes (à une dizaine de kilomètres du Belvédère) pour flâner au coeur d’un havre de paix de 14 hectares qui regroupe près de 7000 arbres et arbustes de tous les climats tempérés de la planète (dont certaines espèces rares voire disparues à l’état sauvage), répartis sur huit jardins thématiques…
Après cette excursion au coeur de la Forêt d’Orléans, regagner les rives de la Loire pour découvrir les paysages somptueux et préservés du dernier fleuve sauvage, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO… Le Val de Loire vous dévoilera son patrimoine exceptionnel, jalonné de ponts, de quais, de bateaux, de levées, mais aussi d’une faune et une flore remarquable à découvrir à pieds ou à deux roues, sur les itinéraires aménagés de la Loire à Vélo !
La Marine de Loire s’expose !
A Châteauneuf-sur-Loire, le Musée de la Marine de Loire se pose en témoin du lien incomparable qui unit le fleuve royal et ses habitants depuis des millénaires. Si la Loire n’est plus navigable pour les grandes embarcations, elle le reste pour les mariniers ligériens qui naviguent sur des bateaux traditionnels à fond plat (gabares, futreaux, toues…).
Le musée propose de découvrir l’histoire de la marine de Loire, et dévoile les techniques de construction et de navigation, les routes commerciales empruntées par la Marine de Loire et la vie des mariniers à terre. Incontournable et à découvrir dans les anciennes écuries du château de Châteauneuf-sur-Loire !
Des trésors d’architecture à découvrir !
L’Abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire
C’est un haut lieu de pèlerinage que l’on vous invite à découvrir : l’Abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire. Fondée en 630, l’Abbaye bénédictine est mondialement reconnue pour conserver en son coeur, les reliques de Saint-Benoît. Une communauté bénédictine vit encore entre ses murs et accueille les pèlerins et tous ceux qui souhaite découvrir cette abbaye au passé au riche passé artistique, culturel et spirituel.
L’Oratoire Carolingien de Germigny-des-Prés
A quelques minutes de l’Abbaye de Fleury, découvrez un véritable trésor de l’Histoire de France, pourtant méconnu : l’Oratoire Carolingien de Germigny-des-Près, une des plus vieilles églises de France, construite en 806 par Théodulfe, conseiller de l’Empereur Charlemagne. Cette “Eglise de la Très-Sainte-Trinité” a conservé une mosaïque d’inspiration byzantine exceptionnelle (composée de 130.000 tesselles), une pièce unique de cette époque, parvenue jusqu’à nous !
Lors de votre séjour entre Forêt d’Orléans et Val de Loire, découvrez également d’autres monuments locaux comme le Musée du Cirque et de l’Illusion à Dampierre-en-Burly, l’Exposition Max Jacob à Saint-Benoît-sur-Loire, le Moulin aux Oiseaux à Les Bordes, le Temple de l’Amour à Châteauneuf-sur-Loire ou encore les Châteaux de Combreux ou Châteauneuf-sur-Loire (ce dernier abritant aujourd’hui la Mairie de Châteauneuf !).
L’Andouille de Jargeau, patrimoine culinaire
Comment parler de la destination Loire et Forêt sans évoquer son patrimoine culinaire et sa célèbre Andouille de Jargeau ? Impossible ! L’Andouille de Jargeau est une spécialité composée de chaudins et de maigre de porc, créée probablement au Moyen-âge et dont la popularité remonte au XIXe siècle. Une andouille à déguster accompagnée de pommes de terre, de chou braisé ou d’une moutarde au miel ! 😉
– Crédits Photos : OT Val d’Or et Forêt (DR)