Notre partenaire l’association Handiâne Touraine à besoin de vous !
Soutenez et participez simplement à la campagne de financement participatif pour l’achat d’un attelage adapté aux personnes souffrant de handicap ! Le tourisme pour tous, c’est l’affaire de tous !
Une rencontre… Un projet… Une passion !
Il n’y a pas de hasard dans la vie, quand Cathia (intervenante en médiation animale avec Les Ânes de Balaam) et Adèle (Responsable du pôle Enfance Association Puzzle, Reignac) se sont rencontrées, ça n’était pas pour faire des âneries ! Mais bien pour réussir ensemble un projet alliant leurs passions communes : l’amour pour les humains et les animaux. Leur motivation est simple, puisqu’il s’agit de participer activement au développement de l’accès aux loisirs pour tous.
Elles ont donc décidé de créer une association HANDIÂNE TOURAINE afin d’acquérir du matériel adapté pour les personnes en situation de handicap moteur et à mobilité réduite. L’objectif est de leur permettre de randonner aux côtés de leur famille et amis.
L’escargoline : Un équipement simple qui permet à tous les publics d’accéder à la randonnée
Conçu par l’école des Mines, cet attelage léger peut embarquer des personnes valides ou à mobilité réduite sur tous les sentiers avec une charge totale de 250kg au maximum.
Une fois à bord c’est facile, on pilote assis et on chemine tranquillement à la découverte des beaux paysages, équipé de freins identiques à ceux d’un vélo. L’escargoline est également sécurisée grâce à une poignée centrale d’urgence qui permet à tout moment de détacher l’attelage de l’âne. La prise en main est simple et chacun peut se l’approprier rapidement, avant de partir en balade.
L’Escargoline est une charrette posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap, à mobilité réduite (personnes âgées) ou des enfants, sur tous types de chemins.
Halte aux idées reçus ! Nous sommes tous concernés
Quand on parle de personnes à mobilité réduite, le collectif a pour réflexe, d’imaginer à tord, qu’il s’agit uniquement d’une minorité de personnes… qu’il s’agit en majorité d’un public ayant l’usage du fauteuil roulant.
Or, ce projet s’adresse aux personnes ayant une diminution des capacités de déplacement, de manière temporaire ou définitive.
Bien sûr, les personnes en fauteuil ou ayant l’usage quotidien d’une canne pour se déplacer sont concernées… mais n’oublions pas qu’il s’agit également de ne pas priver mamie et papy qui souffrent de la hanche et du genoux, d’une promenade avec leur petits enfants ou de ne pas laisser à la maison, la petite cousine qui s’est fait plâtrer la cheville pour 60 jours, à 2 jours des vacances scolaires, pendant que le reste de la tribu caracole sur les chemins avec Les ânes de Balaam !
Comment aider et soutenir
Voilà pourquoi, la Team My Loire Valley soutien le projet de notre partenaire : Handiâne Touraine !
Alors faites comme nous, partagez cet article ! Et si vous le pouvez, nous vous invitons à contribuer à la campagne de financement participatif lancée par l’association.
Parce que grâce a un don de 5 euros (et plus si affinité 😉 ) vous devenez acteur de cette belle initiative. Une Escargoline coûte 3994 € (hors accessoires) + 500 € de frais de transport.
Ce financement participatif va permettre de faire l’acquisition du matériel, pour le mettre à disposition des personnes dès le printemps 2017.
Pour participer : cliquez sur Plus d’infos (le bouton Rose là ⤵️)… et pour suivre l’actualité de l’association, likez leur Page Facebook (le bouton Bleu à côté) ! On compte sur vous 😉
– Renseignements : Association Handiâne Touraine, 14 Isle Auger, 37310 Chambourg-Sur-Indre, France
– Crédits photos : Les ânes de Balam & l’association Handiâne