Depuis 2014, le château d’Azay-le-Rideau est en pleine Renaissance ! Le « chantier du Siècle » va redonner au monument tout son éclat. Mais au fait, c’est quoi ce chantier ?
Dans le cadre des travaux de restauration entrepris au château d’Azay-le-Rideau depuis plus de trois ans par le Centre des monuments nationaux, nous vous proposons un focus sur les différentes phases de travaux qui ont animé le monument depuis trois ans.
« C’est quoi ce chantier ? Les coulisses d’#AzayRenaissance »
La restauration du parc paysager
En 2014, le parc du château d’Azay-le-Rideau a fait l’objet d’une restauration d’envergure afin de redonner au domaine tout son éclat. Plusieurs milliers de bulbes ont été plantés, les allées du parc ont été redessinées et la collection botanique des arbres d’ornement a été renouvelée. La restauration comprend également un traitement du miroir d’eau, en protégeant les diverses espèces qui y vivent.
La restauration des couvertures et des façades du château d’Azay-le-Rideau
La seconde partie des travaux avait pour objet, la restauration des couvertures, des épis de faîtages et des façades de l’édifice. Pour l’occasion, le château d’Azay-le-Rideau a été recouvert d’un échafaudage et d’un parapluie, couvrant la totalité du chantier, qui a permis l’intervention des artisans d’art (charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierre) en toute sécurité et assurant la protection des combles et des étages contre les aléas climatiques !
Ces travaux de restauration concernaient essentiellement :
- Les sculptures ornementales du château d’Azay-le-Rideau, en grande partie d’origine, utilisant le tuffeau, caractéristique du Val de Loire, à la fois clair, tendre et facile à sculpter.
- La charpente d’origine, visible depuis les combles, dans un état de conservation exceptionnel.
- La toiture, qui présentait des problèmes d’étanchéité et menaçait la charpente. Les ardoises ont été remplacées et les épis de faîtages (éléments de décoration pointus au sommet de la toiture) ont été restaurés et consolidés
En quelques chiffres, ce chantier de restauration de la toiture a nécessité 35m3 de chêne pour la charpente, 1838m2 d’ardoises pour la couverture !
Le remeublement des appartements de la famille Biencourt
Au XIXe siècle, la famille Biencourt, propriétaire du château d’Azay-le-Rideau, en fait un véritable « château musée » en aménageant luxueusement ses appartements.
En partenariat avec le Mobilier national, le château d’Azay-le-Rideau retrouve l’ambiance luxueuse et confortable de l’époque Biencourt, notamment grâce au dépôt de meubles, objets d’art et accessoires.
Parmi les pièces déjà remeublées, vous découvrirez le salon des Biencourt, et la salle de billard qui vient d’être inaugurée. D’ici la fin de l’année, la bibliothèque, la salle à manger, la cuisine et la dépense (servant à l’époque d’office) vont également bénéficier d’un prêt du Mobilier national.
Le chantier du siècle… et après ?
Si ce chantier de restauration d’envergure s’achève en cette année 2017, il reste encore des travaux de restauration à venir pour le Château d’Azay-le-Rideau, notamment, la restauration des réseaux et des éclairages (2017-2018), des décors intérieurs (2018-2019), des miroirs d’eau et des réseaux hydrauliques (2019-2022).
Visiter le château d’Azay-le-Rideau
Le château d’Azay-le-Rideau est ouvert tous les jours de l’année (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre). Horaires :
• Octobre à mars de 10h00 à 17h15
• Avril à juin et septembre de 9h30 à 18h00
• Juillet et août de 9h30 à 19h00
Tarifs d’entrée pendant les travaux : 6.50 € (Plein tarif), 5.50 € (Tarif réduit), gratuit (moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants de l’Union Européenne, Personne handicapée, demandeur d’emploi).
– Renseignements : 02.47.45.42.04
– Crédits Photos : Léonard de Serres (CMN), Centre des monuments nationaux (DR)