Vous aimez le château d’Azay-le-Rideau ? Devenez acteur de sa sauvegarde … Apportez votre pierre à l’édifice en soutenant la campagne de restauration du château !
Depuis 2015, le château d’Azay-le-Rideau est engagé dans un grand chantier de restauration qui doit redonner tout son éclat à ce joyau architectural du Val de Loire ! Apportez votre pierre à l’édifice en participant à la restauration d’un élément essentiel de la toiture du château : les épis de faîtage.
Un épi de faîtage, qu’est-ce que c’est ?
Élément de décoration finement sculpté situé au sommet des édifices, l’épi de faîtage a pour fonction d’assurer l’étanchéité du toit. donne un effet de grandeur et d’élancement à la couverture du château. Ce dernier compte huit épis de faîtages, situés au sommet des tourelles d’angle et des croupes.
Hauts de six mètres en moyenne, ces éléments sont constitués de zinc, plomb et fer assemblés sur une tige de fer, solidaire de la remarquable charpente du XVIe siècle. La restauration des épis de faîtage, victimes de rouille et de corrosion, doit permettre de sauvegarder et de consolider ces ornements en faisant appel au savoir-faire des compagnons couvreurs.
Soutenez la restauration des épis de faîtage d’Azay-le-Rideau
Le château d’Azay-le-Rideau compte huit épis de faîtage, des éléments de décoration majeurs et rares qui ornent le sommet des toitures. Quatre de ces ornements ont déjà été restaurés et reposés sur l’édifice.
Il reste quatre pièces d’ornement à sauvegarder. Le Centre des monuments nationaux souhaite aujourd’hui partager la renaissance du château avec son public et impliquer les amoureux du Val de Loire dans la sauvegarde de ce trésor en proposant cette opération de mécénat participatif !
Le Centre des monuments nationaux est en charge de la gestion, de la sauvegarde, de l’animation d’une centaine de sites en France dont 11 Monuments en Val de Loire (Châteaux d’Angers, Azay-le-Rideau, Châteaudun, Fougères-sur-Bièvre, Talcy, Bouges, Palais Jacques Coeur à Bourges, Tours des cathédrales de Chartres et de Bourges, Cloître de la Psalette à Tours, Maison de George Sand à Nohant).
Sur le principe du financement participatif, faites un don et vous aurez peut-être le privilège de faire partie des premiers invités à admirer le château resplendissant, à l’issue des travaux de restauration !
Quel que soit le montant de votre participation, vous bénéficierez d’avantages uniques et vous apparaîtrez dans la liste des donateurs sur le site internet.
Participez en faisant un don et soutenez la Renaissance du château d’Azay-le-Rideau !
Retrouvez les horaires, tarifs, infos pratiques sur le site en cliquant directement sur le bouton rose ci-dessous.
– Renseignements : 02.47.45.42.04
– Crédits Photos : Léonard de Serres (CMN), Centre des monuments nationaux (DR)