Découvrez le Giennois et ses richesses architecturales, naturelles et gastronomiques au cours d’un séjour au naturel…

Marqué par la Loire et la nature, le Giennois est un territoire qui n’attend que votre visite pour dévoiler ses richesses ! Un détour par Gien, Briare ou Châtillon-sur-Loire et vous ne voudrez plus repartir !

Trois châteaux et un pont-canal

Le Giennois est un territoire marqué par le fleuve royal et la Marine de Loire. Parmi les monuments et sites à ne pas manquer lors de votre passage dans la région, citons l’incontournable Pont-Canal de Briare, véritable chef d’oeuvre architectural, mais aussi trois châteaux de la Loire, moins connus que leurs voisins mais qui méritent l’étape : La Bussière, Gien et Saint-Brisson-sur-Loire !

Le Pont-Canal de Briare

Le Pont-Canal de Briare est un ouvrage qui permet au canal latéral de la Loire de traverser le fleuve royal entre Briare et Saint-Firmin-sur-Loire. L’édifice, construit à la fin du XIXe siècle, permet aux bateaux navigant sur le canal, de traverser la Loire. Il fut, jusqu’en 2003, le plus long pont-canal métallique du monde avec ses 662 mètres de long, pour 11,5 mètres de large. C’est un passage inévitable pour les amateurs de navigation fluviale dans le Loiret !

Le Château de la Bussière

Situé dans la région naturelle de la Puisaye, le Château de la Bussière est une ancienne demeure féodale du XIIe siècle, transformée au XVIe siècle, caractérisée par sa construction en briques rouges. Aujourd’hui, le château abrite le musée de la Pêcheurs au coeur d’un parc à la française dessiné par André Le Nôtre et bordé par un étang de six hectares. Le parc et le jardin de la Bussière sont labellisé “Jardin Remarquable“, un gage de qualité, pour un château à ne pas manquer !

Le Château de Gien et le Musée de la Chasse

Dominant la Loire, le Château de Gien est une forteresse médiévale construite à la fin du XIVe siècle. Transformé par Anne de Beaujeu, comtesse de Gien et fille de Louis XI, le château de Gien est aussi une étape incontournable de la Route Jacques Coeur. Depuis les années 1950, le château accueille le musée de la Chasse (qui fait découvrir l’histoire et l’évolution des techniques de chasse). Actuellement en cours de rénovation, le Château de Gien doit rouvrir en 2017 !

Le Château de Saint-Brisson-sur-Loire

Ancienne forteresse médiévale, transformée en demeure Renaissance au XVIe siècle, le Château de Saint-Brisson-sur-Loire fut habité jusqu’en 1987. Aujourd’hui, on peut découvrir une quinzaine de pièces meublées, de la cuisine aux charpentes avec en bonus, une magnifique vue sur la Loire ! Situé le plus en amont du fleuve, Saint-Brisson-sur-Loire est souvent considéré comme le premier château de la Loire !

Lors de votre séjour dans le Giennois, profitez-en également pour visiter ou découvrir : le Château de Pont Chevron, le Château de Trousse-Barrière, le Musée de la Faiencerie de Gien, le Musée de la Mosaïque et des Émaux de Briare, le Musée des Deux Marines à Briare ou encore l’Écluse du Mantelot à Châtillon-sur-Loire !

Le Giennois, étape gastronomique immanquable !

Destination labellisée “Vignobles & Découvertes” depuis 2016, aux côtés du Sancerrois et de Pouilly-sur-Loire, le Giennois dispose d’une douceur du climat et de sols siliceux et calcaires propices à l’émergence de vins d’Appellation d’Origine Contrôlée : l’AOC Coteaux du Giennois. Les vins blancs (cépage sauvignons) se marient parfaitement avec coquillages et autres crustacés, quand les vins rouges (cépages gamay et pinot noir) aux arômes de fruits rouges, fins et fruités, se dégusteront avec des viandes rouges en sauce, un lapin à la moutarde ou vous étonneront au dessert !

S’il trouve son essence et son origine sur les colline du Sancerrois, l’Appellation d’Origine Protégée du Crottin de Chavignol se prolonge sur la Nièvre et le Giennois, où une chèvrerie est classée AOP Crottin de Chavignol et vous accueille tous les jours à Poilly-lez-Gien !

Mais l’étape gastronomique ne serait pas complète sans une pause gourmande dans l’un des deux restaurant étoilés (1 étoile Michelin) du Giennois : le restaurant Côté Jardin à Gien et l’Auberge des Templiers à Boismorand, une véritable institution de la région Centre-Val de Loire !

Une pause nature s’impose !

Enfin, si vous souhaitez séjourner dans un cadre somptueux, découvrez le confort cinq étoiles du Bois du Bardelet, un établissement de plein air qui marie calme, détente et luxe à quelques kilomètres de Gien, qui comblera petits et grands ! Si vous préférez les hébergements insolites, vous trouverez votre bonheur dans les cabanes perchés, les yourtes ou les roulottes de Family Ecolodge 😉

Vous êtes conquis par le Giennois ?! Il ne vous reste plus qu’à réserver et profiter de cette destination pleine de surprises ! Bonnes vacances 😉

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Crédits Photos : Christophe Lörsch (C)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X