A la recherche d’une destination nature pour un séjour dépaysant ? Découvrez la Sologne Loirétaine, entre Sully-sur-Loire, La Ferté-Saint-Aubin et Cléry-St-André.

Au sud de la Loire, entre Sully-sur-Loire et Cléry-Saint-André, s’étend la Sologne loirétaine, un territoire où la nature prospère, entre étangs, ruisseaux, forêts et gibiers. On vous emmène en balade, à la découverte de cette Sologne qui mérite assurément le détour et l’escale pour en apprécier toutes les richesses !

Des monuments incontournables du Val de Loire

La Sologne Val de Sud compte quelques uns des plus beaux monuments du département du Loiret et du Val de Loire ! Du Château de Sully-sur-Loire, porte d’entrée du Val de Loire – Patrimoine Mondial de l’Unesco à la Basilique Notre Dame de Cléry, en passant par les châteaux de la Ferté-Saint-Aubin ou de Ligny-le-Ribault ou les vestiges préhistoriques de Lion-en-Sullias, on vous propose notre liste des monuments à visiter lors de votre séjour :

Le Château de Sully-sur-Loire

Le Château de Sully-sur-Loire est une véritable forteresse médiévale, construite à la fin du XIVe siècle et demeure des Ducs de Sully. Son allure de château fort se caractérise par son donjon imposant, ses hautes tours et ses larges douves encore en eau. La visite vous mènera à la découverte des appartements du Duc de Sully et de sa famille (Salle d’Honneur, Chambre du Roi, Appartements XVIIIe…), pour découvrir le faste de l’époque.

La Basilique Notre-Dame de Cléry

Construite au XIVe siècle par la volonté du Roi Louis XI, la Basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André est à la fois une collégiale, une chapelle royale et une basilique. Le Roi Louis XI est inhumé dans la basilique le 6 septembre 1483. C’est l’un des rares souverains français à ne pas être enterré dans la Nécropole royale de Saint-Denis. L’édifice a également été popularisé au XVe siècle par la comptine “Le Carillon de Vendôme“…

Le Château de la Ferté-Saint-Aubin

Lors de votre séjour, passez par la Ferté St-Aubin, découvrir son magnifique château des jeux ! Le Château de la Ferté-Saint-Aubin propose un parcours de visite pédagogique et ludique autour des jeux. Découvrez au fil de la visite, 40 jeux anciens qui raviront petits et grands, dans les quinze pièces meublées du château. Profitez également du parc historique de 40 hectares pour une balade agréable et essayez le jeu de l’oie grandeur nature et les nombreuses animations proposées au fil des saisons.

Lors de votre séjour en Sologne, profitez-en pour découvrir  également les Vestiges Préhistoriques de Lion-en-Sullias (Tumulus, Pierre de Crapaud…), Cerdon l’authentique village de Sologne ou le Moulin à Vent de Bel Air à Guilly, apercevoir le Château de Bon-Hôtel à Ligny-le-Ribault, ou encore visiter le Musée de l’Artisanat rural à Tigy !

La Sologne, terre de nature !

etang-domaine-du-ciran-tourisme-loiretQui dit Sologne, dit nature, étangs, forêts… Et vous ne vous êtes pas trompé ! La Sologne du Loiret regorge aussi d’espaces dédiés à la pêche, la chasse, la détente, la randonnée, la découverte.

Direction le Domaine du Ciran à Ménestreau-en-Villette pour une promenade dans un parc de 300 hectares, qui abrite le Conservatoire de la Faune Sauvage de Sologne. Autour d’un château du XIXe siècle, empruntez en famille un des parcours de découverte du domaine. Au programme, jeux à énigme pour les enfants, élevage de cerfs et biches, une ferme, des arbres centenaires (dont le Chêne de Jeanne d’Arc, qui a plus de 500 ans !) et des observatoires installés sur le parcours pour observer les animaux solognots au naturel !

Pour les plus sportifs et les aficionados de la détente, direction les Portes de la Sologne et le Domaine de Limère à Ardon, pour découvrir le Golf ou vous ressourcer aux Balnéades, le centre de balnéothérapie… Détente assurée 🙂

La Sologne et la musique classique au diapason

Depuis 1973, Sully-sur-Loire accueille un festival de musique classique de renommée internationale qui se tient chaque année en mai et juin. Depuis 2007, le Festival de Musique de Sully et du Loiret s’est ouvert au jazz et se déroule dans plusieurs villes du département, notamment dans les villages de Sologne. La 43e édition, en 2016, a attiré plus de 7.000 spectateurs, grâce à une programmation variée et de qualité, renouvelée chaque année !

N’attendez plus pour découvrir cette destination authentique ! Il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour et profiter ! Bonnes vacances 😉

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Crédits Photos : LA Ferté-St-Aubin (Jérôme Richard – My Loire Valley), Sully-sur-Loire (Pline, Wikimedia Commons), Cléry-St-André (Manfred Heyde, Wikimedia Commons), Domaine du Ciran (Tourisme Loiret – DR), Sully Couverture (Alexbrn, Wikimedia Commons)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X