1917-1919, L’Armée Américaine en Vallée du Cher et en Sologne. Commémorations du Centenaires en 2017

De mars à décembre 2017, le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais commémore le centenaire de la présence de l’Armée Américaine sur le territoire pendant la Première Guerre Mondiale (entre 1917 et 1919) en proposant une saison culturelle riche en expositions, conférences, sorties, concerts, spectacle et cycles de cinéma américain !

Focus sur les conférences, sorties et expositions permanentes à découvrir cette année en Vallée du Cher…

Cycle de Conférences au Château de Selles-sur-Cher

Les compagnons de Philippe de Béthune proposeront en juillet et août, deux conférences autour de la présence américaine en Vallée du Cher pendant la Première Guerre Mondiale, animées par d’Annie et Philippe Swang, anciens professeurs de l’IUFM de Paris et spécialistes de l’Histoire américaine

“Les américains avant la guerre” – 22 juillet à 17h00
– Présentation des fondements de la démocratie américaine et des circonstances de l’entrée en guerre en 1917

“Les femmes et les enfants pendant la guerre – 20 août à 17h00
– Comment les femmes et les enfants ont-il été impliqués dans la guerre ?

Conférences autour de la Grande Guerre à Romorantin-Lanthenay

Les amis du Musée de Sologne et la Mairie de Romorantin-Lanthenay proposeront des conférences dans l’Auditorium de la Fabrique Normant.

“Musiciens dans la Grande Guerre, Luc Durosoir – Mon Violon m’a sauvé la vie”
– 19 septembre à 18h30 avec Annick Perrot et Luc Durosoir
– Luc Durosoir raconte le destin à jamais boulversé de son père, Lucien Durosoir, violoniste qui fonde “le quintette du Général Mangin” sur le front.

“Le génie de Pasteur au secours des Poilus”
– 10 octobre à 18h30 avec Maxime Swhartz et Annick Perrot
– Conférence à l’occasion de la sortie de leur livre.

“Conférence – Concert”
– 5 décembre à 18h30 avec Charles Tobermann
– La musique française et américaine avant et pendant la Première Guerre Mondiale.

“Les Graffitis Américains des Carrières de l’Aisne”
– 10 novembre à 18h avec Gilles Thomas et Gilles Chauwin
– Entre les combats, les soldats français, allemands, mais aussi américains de la 26th division, ont couvert de graffitis les parois de carrières de pierre situées dans l’Aisne. Cette conférence sera l’occasion de comparer ces graffitis à ceux faits par les soldats américains sur les façades en tuffeau des habitations de la Vallée du Cher et dans les carrières de Noyers-sur-Cher.

Sortie découverte à Gièvres et Noyers-sur-Cher

L’association Gièvres Souvenir Patrimoine et Culture vous convie le 8 octobre 2017 à partir de 9h pour une sortie découverte sur les traces des camps américains de Gièvres (GISD) et de Noyers-sur-Cher (41st Division) ! Une sortie qui durera la journée. Inscription obligatoire. Rendez-vous devant l’église de Gièvres.

Expositions Permanentes en Vallée du Cher

A partir de l’automne 2017, deux expositions permanentes seront à découvrir en Vallée du Cher, à Gièvres et Noyers-sur-Cher. Deux expositions qui seront consacrée à l’Armée Américaine et à sa présence en Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais pendant la Première Guerre Mondiale.

Histoire du Camp du GISD à Gièvres

  • Bibliothèque de Gièvres, à partir du 7 octobre 2017

La bibliothèque municipale et le musée de Gièvres s’installent dans de nouveaux locaux. L’occasion de (re)découvrir l’histoire du camp du GISD (General Intermediate Supply Depot) pendant la Grande Guerre au travers d’une exposition renouvelée et présentée par l’association Gièvres Souvenir Patrimoine et Culture

Histoire de la 41st Division à Noyers-sur-Cher

  • Aire de repos des Trois Provinces, à partir du 11 novembre 2017

Le 11 novembre 2017, Noyers-sur-Cher inaugurera un espace d’exposition permanente, dédié à l’histoire de Noyers-sur-Cher pendant la Première Guerre Mondiale et l’installation des Soldats de la 41st Division de l’Armée Américaine entre 1917 et 1919. Cette exposition se trouvera à proximité de la stèle commémorative de la 41st Division et sera complétée par un sentier de randonnée et une application numérique qui vous permettront de découvrir les graffitis laissés par les Doughboys sur les façades des maisons nucériennes.

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : 02.54.97.78.60 ou pah.vcr@gmail.com
– Crédits photos : AEF Signal Corps. Nara. Musée de Sologne (DR), ADT41 (Couverture – DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X