Situé au coeur de la région Centre-Val de Loire, le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais occupe une position intermédiaire, aux confins de l’Orléanais, de la Touraine et du Berry.

Le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais regroupe 52 communes. Il a reçu le label “Pays d’Art et d’Histoire” en 2014 et possède des atouts culturels et historiques indéniables ; des paysages variés et des richesses naturelles qui bénéficient de mesures de protection “Natura 2000” et “Espaces Naturels Sensibles”.

La Vallée du Cher et le Romorantinais, c’est aussi une histoire riche avec des monuments qui couvrent toutes les époques (du paléolithique à nos jours), un patrimoine fluvial unique, un histoire industrielle et militaire d’un grand intérêt, un cadre de vie exceptionnel et des traditions gastronomiques reconnues nationalement et internationalement.

Un patrimoine historique riche de plusieurs millénaires

La Vallée du Cher dispose d’un patrimoine riche et unique, remontant jusqu’à l’époque du Paléolithique (1 million à 9500 avant J.C.). Patrimoine religieux, civil, rural et architectural d’exception, parcs et jardins remarquables, le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais dispose de pépites à découvrir lors de votre séjour dans ce Pays d’Art et d’Histoire. Citons notamment :

  • Monuments Historiques : le site gallo-romain des Mazelles à Thésée, le Château de Fougères-sur-Bièvre, le donjon de Montrichard, le Château de Selles-sur-Cher, le Château du Moulin à Lassay-sur-Croisne ou le Château du Gué-Péan à Monthou-sur-Cher
  • Patrimoine civil remarquable : habitat troglodytique, cités médiévales de Mennetou-sur-Cher et Montrichard, villes de Selles-sur-Cher et Saint-Aignan, Romorantin-Lanthenay, pour laquelle Léonard de Vinci a conçu un projet de ville idéale…
  • Patrimoine religieux : la Collégiale de Saint-Aignan-sur-Cher, l’Ancienne Abbaye Notre-Dame d’Aiguevives à Faverolles-sur-Cher et l’Abbaye bénédictine de la Congrégation de Saint-Maur de Pontlevoy
  • Jardins de Qualité : le parc du Château du Moulin à Lassay-sur-Croisne et le Parc du Vaulx Saint-Georges à Thésée
  • Infrastructures hydrauliques d’exception : les ouvrages du Cher canalisé, le Canal du Berry, le Pont-Canal de la Sauldre ou le balancier de Châteauvieux

L’Armée américaine en Vallée du Cher

La Vallée du Cher fut un territoire charnière pendant les deux guerres mondiales. En 1917, lorsque les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne. La région Centre devient un secteur intermédiaire, entre les ports de débarquements et le front, consacré à l’entrainement et à l’équipement des troupes. Gièvres, Noyers-sur-Cher, Montrichard, Saint-Aignan ou Pontlevoy sont le théâtre d’une activité militaire intense. Tout le territoire vit à l’heure américaine pendant deux ans.

Pontlevoy accueille notamment un hôpital militaire, Gièvres le 15e régiment du Génie et un immense dépôt logistique doté de moyens techniques, mécaniques et humains colossaux ! Les troupes de la 41e division s’installent dans les communes de la vallée du Cher; leur camp principal est à Noyers-sur-Cher et Saint-Aignan.

1917 – 2017 – Commémorations du Centenaire de l’Armée américaine en Vallée du Cher
L’année 2017 sera l’occasion pour le Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée du Cher de commémorer le centenaire de la présence de l’Armée américaine, avec des expositions, spectacles, concerts, cycles cinéma, conférences et sorties pour tous les publics ! Nous ne manquerons pas de revenir sur cet évènement qui animera le territoire de Mars à Décembre 2017 !

Un patrimoine naturel exceptionnel

Le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais est structuré par le Cher, ancienne rivière navigable autour de laquelle l’activité économique s’est concentrée au fil des siècles. Ce territoire s’étend sur quatre grands ensembles paysagers : la Vallée du Cher, la Sologne, les confins de la Touraine et du Berry.

Entre ses rives humides et ses coteaux secs, la vallées du Cher offre des paysages spectaculaires avec des reliefs vigoureux et des milieux écologiques variés. De ses coteaux en tuffeaux ont été extraits les pierres utilisées dans la construction des villes et des villages de la vallée mais aussi… Des châteaux de la Loire ! La Sologne est un territoire plus naturel, entre forêts et étangs. Les confins de la Touraine concentrent les terres agricoles où se pratiquent la polyculture et l’élevage, tandis que les confins du Berry ont longtemps été destinés au pâturage.

Aujourd’hui, le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais possède plusieurs sites naturel protégés, et plus précisément, trois sites sont classés en Zone “Natura 2000 – Directive Oiseaux” et trois sites classé “Natura 2000 – Directive Habitat (flore)”.

Le Label “Villes et Pays d’Art et d’Histoire”

logo-villes-pays-art-histoireCréé en 1985 par le Ministère de la Culture et de la Communication, “Villes & Pays d’Art et d’Histoire” est un label décerné à des villes ou des “pays” de France qui s’engagent à mener une politique d’animations et de valorisation de toutes les formes de patrimoine qui composent leur patrimoine. Ce label est une reconnaissance de la qualité du patrimoine d’un territoire et des actions mises en place pour les populations locales, le jeune public et les touristes.

Au fil du Val de Loire, de la Nièvre à la Loire-Atlantique, seize territoires sont labellisés “Villes et Pays d’Art et d’Histoire” :

  • Villes d’Art et d’Histoire : La Charité-sur-Loire, Nevers, Bourges, Orléans, Blois, Vendôme, Chinon, Loches, Tours, Angers, Saumur, Guérande, Nantes
  • Pays d’Art et d’Histoire : Pays Loire Val d’Aubois, Pays Loire Touraine, Pays de la Vallée du Cher & Romorantinais, Pays du Vignoble Nantais

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

Crédits photos : Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X