Du 25 janvier au 4 février 2017, Orléans célèbre le Nouvel An Chinois, sur le thème du “Végétal / Les Jardins Chinois”.
Après une première édition couronnée de succès, la ville d’Orléans célèbre sa coopération avec la ville chinoise de Yangzhou, en organisant la seconde édition du Nouvel An Chinois 2017 à Orléans. Pendant onze jours, la culture chinoise sera à l’honneur dans la capitale régionale avec de nombreuses animations, projections, concerts, démonstrations exposition, conférences, sans oublier le traditionnel défilé du dragon et du coq géant !
Les festivités débuteront le mercredi 25 janvier 2017 au Cinéma des Carmes, de 18h30 à 20h00 pour le lancement officiel en présence de la presse avant un cocktail chinois et la diffusion d’un film chinois (programmation en cours) à 20h00.
2017 – L’année du Coq
L’année 2017 du calendrier chinois débutera le samedi 28 janvier à 8h07 en Chine. L’année qui s’ouvre sera celle du Coq de Feu Rouge !
Le Végétal et les Jardins Chinois à l’honneur
Thème principal du Nouvel An Chinois 2017 à Orléans, le végétal et les jardins chinois seront au centre d’expositions proposées du 25 janvier au 4 février. L’occasion pour la ville d’Orléans de proposer des expositions et conférences autour de cette thématique.
- Conférence “Découverte et culture du Bonsaï”
– Vendredi 27 janvier de 15h30 à 17h – Lycée Charles Péguy (Salle Amphithéâtre)
– Conférence par Alain PICARD (Président de la section Bonsaï de l’Association S.H.O.L.) - Exposition de Bonsaï, de Chine en Val de Loire
– Dimanche 29 janvier de 10h à 18h – Salle Eiffel
– Proposée par l’Association Le Renouveau du Bonsaï + exposition du coq géant du collège Jean Rostand - Conférence “Le Jardin Chinois : une peinture en trois dimensions
– Lundi 30 janvier de 14h30 à 16h00 – Lycée Benjamin Franklin (Salle Léonard de Vinci)
– Conférence par Cyrille JAVARY - Conférence “La vie quotidienne des chinois”
– Mardi 31 janvier de 18h30 à 20h00 – Musée des Beaux Arts (Auditorium)
– Conférence par l’Association des Chercheurs et des Etudiants Chinois d’Orléans - Exposition de Bijoux artistiques et de Peinture
– Samedi 4 février de 9h à 18h – Salle Eiffel
– Bijoux artistiques haut de gamme avec éléments culturels chinois par Zijia LONG, Bijoux avec éléments de la culture impériale par Huimei WANG XU et de peintures avec éléments culturels chinois par Hoaweng HUANG, Chao TANG, Yutian WANG et Xian ZHANG. - Conférence sur la culture Toïste
– Samedi 4 février de 11h00 à 12h30 – Salle Eiffel
– Conférence par Xinlian HU - Exposition à l’Hôtel Groslot
– 25 janvier au 4 février – Hôtel Groslot
– Exposition de photographies sur le thème des jardins et du végétal , d’objets chinois, de photographies / carnets de voyage, du dragon du collège Jean Rostand - Exposition de photographies
– 25 janvier au 4 février – Hall de l’Hôtel de Ville d’Orléans
– Photographies de la Mairie de Yangzhou - Exposition de photographies
– 25 janvier au 4 février – Place du Martroi
– Photographies sur le thème du Végétal à Yangzhou
Défilé et Démonstrations le samedi 28 janvier
Le premier weekend d’animations du Nouvel An Chinois 2017 sera assurément festif ! La journée du samedi 28 janvier débutera sur le ponton des quais de Loire par un réveil matinal de Tai Chi Chuan et Qi Gong (9h-10h par l’Association AILES). Toute l’après-midi (13h – 17h), la place du Martroi aura des accents chinois avec de nombreuses animations (atelier de masque/maquillage, démonstration de lions et échasses, chants chinois, démonstration de danses, démonstration de Kung Fu avec armes, Démonstration de Qi Gong et Tai Ji Quan.
Mais le temps fort de la journée (de 14h à 16h) sera le Défilé du Dragon et du Coq géant par les élèves du Collège Jean Rostand, accompagné de trois lions style du nord, des échasses et des percussions ! Cinq arrêts sont prévus sur le parcours du défilé (Place de la République, Place du Châtelet, Place de la Loire, Rue Royale et Place du Martroi).
La journée s’achèvera à 17h par un “flash mob” sur le mouvement du Coq avant un Pot de l’amitié chinois à partir de 17h15.
Démonstrations et Initiation aux Arts Martiaux Chinois
Du 28 janvier au 4 février, des démonstrations et des séances d’initiation à plusieurs arts martiaux chinois seront proposées dans le cadre des festivités 2017. Parmi les arts martiaux à découvrir :
- Le Kung Fu : désigne généralement les arts martiaux chinois externes comme internes
- Le Qi Gong : gymnastique traditionnelle et science de la respiration
- Le Tai Ji Quan : art martial “interne” souvent réduit à une gymnastique de santé
Ateliers et Clôture du Nouvel An Chinois le 4 février
La journée de Clôture du Nouvel An Chinois 2017 se tiendra essentiellement dans le cadre de la Salle Eiffel à Orléans avec notamment : des ateliers de confection de lanternes chinoises, des ateliers de démonstration de découpage papier et démonstration de costumes traditionnels chinois, des expositions, une conférence, un spectacle de variété chinoise (cérémonie du thé, danses chinoises, magie, chansons).
L’évènement s’achèvera par un rendez-vous nocturne, ce samedi de 18h à 19h, sur les quais de Loire. Le Nouvel An Chinois orléanais se conclura par un rassemblement de lanternes et une animation lumineuse sur le ponton. Un moment féerique et convivial à ne pas manquer !
Crédits photos : Orléans Métropole (DR)