Centre administratif du Parc Naturel Régional du Morvan, la Maison du parc est situé à Saint -Brisson dans la Nièvre, dans une propriété de 40 hectares, comprenant un château et ses dépendances.
Construit dans un style particulier par un architecte anglais, l’ensemble des bâtiments regroupent diverses administrations et services du Parc ainsi que l’office du tourisme du parc naturel régional du Morvan, le musée de la Résistance du Morvan, et la Maison des Hommes et des paysages (une des sept maisons du réseau de l’écomusée du Morvan). Situé à moins de 50 kilomètres de Château Chinon et de Corbigny, la Maison du Parc propose divers aménagements et activités qui plairont aussi bien aux touristes et aux vacanciers qu’aux Nivernais ou morvandiaux qui veulent en apprendre plus sur leur jolie région.
Des herbes, des arbres et des randonnées connectées
Inspiré du jardin des simple moyenâgeux, et présentant 170 espèces de plantes caractéristiques de la flore du Morvan, un herbularium didactique permettra aux petits et grands apprentis herboristes d’identifier des espèces et de connaître leurs usages grâce à des panneaux de présentation.
Un circuit parmi l’arboretum vous fera découvrir 17 essences d’arbres ou de plantes d’agrément typique de la région.
Dans le même esprit un verger regroupant une collection de fruits anciens du Morvan vous donnera certainement envie de croquer la pomme et vous pourrez aussi y faire des stages de taille et greffe.
Un mini parcours d’un kilomètre sur un sentier vous mènera près de l’étang Taureau, un ancien réservoir pour le flottage à bûches, une activité très importante dans la Nièvre au XIXème siècle.
Jalonnée de panneaux d’informations sur la flore, la faune et l’histoire, cette balade vous mènera à un observatoire ornithologique où vous pourrez découvrir des espèces d’oiseaux du Morvan. Faites quand même attention aux drôles d’oiseaux !
Pour les geeks de la famille, la Maison du Tourisme vous prête des tablettes numériques pour partir à la découverte de diverses randonnées. Accompagnés de Néomys vous partirez “Sur la piste de la musaraigne“, un parcours de 5km à Saint-Brisson et Mouillette la Gouttelette vous guidera à travers Les prairies paratourbeuses de Montour” près de Brassy. L’application IONO peut aussi se télécharger gratuitement l’application sur iPhone, iPad et Androïd.
Approche écologique
Le chauffage et le traitement des eaux de la Maison du Parc ont été conçu dans une optique écologique qui s’inscrit dans une approche protectrice de la Nature et le respect de la biodiversité. Une chaufferie centrale automatique alimentée par du bois local déchiqueté permet de chauffer l’ensemble des bâtiments grâce résidus de bois provenant de l’exploitation forestière ou de l’entretien des haies. Pour les eaux usées, un système de traitement constitué de filtres plantés de roseaux permet de traiter l’eau grâce à des bactéries présentes dans le sable.
Et comme l’eau ça donne soif, Le Bistrot du Parc vous permettra de vous restaurer au cœur de la Nature et d’apprécier des plats du terroir et des boissons locales.
Si vous avez l’intention de visiter cette partie de la Nièvre, le passage par la maison du Parc du Morvan est vraiment conseillé , vous y trouverez toutes les indications pour préparer votre séjour et être certains de ne pas passer à coté des plus beaux endroits.
Credits photos : Julie Missbutterflies, Krijn van Putten FlickR (CC) – Maison du Parc du Morvan (c)