Nevers, fait tout pour que sa visite ne vous donne pas un coup de blues. Afin de permettre à chacun de découvrir son riche patrimoine architectural de façon originale, un fil bleu a été tracé sur les trottoirs des rues de la ville pour emmener les touristes aux lieux emblématiques de la cité ducale.
Envie de voir la ville en bleu ?
Créé en 1994, le fil bleu, ne proposait, à l’origine pour informer les visiteurs sur les différents monuments rencontrés lors de la balade urbaine, que des lutrins et des plaques apposées dans les rues. Pour ne pas laissez les geeks dans l’impasse, une version modernisée supportée par des flash code propose aujourd’hui un contenu numérisé qui les accompagnera dans les rues de la ville.
Aidés de codes- barres, les amateurs de technologies pourront accéder depuis leur téléphone portable à des anecdotes, des visites virtuelles de bâtiments fermés au public, mais aussi à des promotions et offres spéciales proposées par les commerçants et artisans partenaires du fil bleu.
En plus des flash code, l’office du tourisme de Nevers offre un livret d’accompagnement en différentes langues (anglais, allemand, espagnol italien et néerlandais) et un livret-jeu (Suis-moi dans Nevers) destiné aux enfants.
Suivez le guide et gardez la ligne
Au fil de la promenade à Nevers, que vous soyez en famille ou entre amis, en couple ou en solo, si vous ne quittez pas de vos pieds, le fil bleu vous irez à la rencontre de magnifiques monuments. Au fil des détours vous découvrirez les différents trésors que recèle la cathédrale Sainte Julitte ( ses deux chœurs de style se faisant face, ses vitraux de facture contemporaine, et son baptistère daté de l’époque carolingienne).
Si vous restez fidèle à cette ligne bleue tracée sur le sol, vous suivrez le fil de l’Histoire de Nevers et celle du Palais Ducal édifié au Moyen âge et remanié dans le style Renaissance au XVIème siècle, vous sera aussi conté.
N’y allez pas par quatre chemins
Deux itinéraires différents sont proposés pour une déambulation touristique de qualité. Le premier nommé « circuit Saint Martin/Saint Etienne » (2,3 km) vous emmènera dans le quartier commerçant et au cœur du bourg St Etienne. Maisons moyenâgeuses, hôtels bourgeois et divers monuments d’époque variées se dévoileront sur votre passage.
Admirez par exemple, la façade baroque de la chapelle Sainte-Marie et les magnifiques fresques en trompe l’œil d’inspiration italienne de l’église Saint- Pierre.
Un passage près de l’église Saint Etienne vous plongera quant à lui, dans les beautés de l‘art roman et vous pourrez admirer le Palais ducal. Le deuxième parcours intitulé « circuit des Faïenciers » (2,6km) vous fera entrevoir le quartier des faïenciers, lieu stratégique de la fabrication des célèbres faïences de Nevers mais aussi la cathédrale Sainte Julitte.
Crédits Photos : Ville de Nevers (C) – Nicolas Savignat (C) – Christian Parreira CC FlickR