Né de la volonté d’anciens résistants et d’historiens de l’université de Bourgogne, inauguré par François Mitterand en 1983, le musée de la Résistance en Morvan a pour objet de sensibiliser le public sur l’importance de la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale, mais aussi de faire un zoom sur le rôle du maquis morvandeau.

Entrez dans la Résistance

Situé dans la Nièvre, à 40 kilomètres de Château -Chinon, précisément à Saint Brisson dans la Maison du Parc naturel régional du Morvan, le musée fait partie du réseau des musées de la Résistance du Massif Central et appartient désormais à l’association du musée de la Résistance nationale.

musee-de-la-resistance-st-brissonAvec une documentation riche de nombreuses archives, de photographies et d’armes, l’établissement nous fait revivre l’épopée parfois dramatique de ces hommes au courage exemplaire. Quatre salles très documentées vous feront entrer dans le vif de l’Histoire des héros du Morvan.

Au cœur du maquis du Morvan

musee-de-la-resistance-gal-numerique-2016Même si Jean Moulin, célèbre résistant affirmait dans son ouvrage « Premier combat » ; « Je ne savais pas que c’était si simple de faire son devoir quand on est en danger. »”, on se rend bien compte à travers les diverses expositions permanentes que la vie des résistants n’étaient pas si simples que cela.

Les objets, les affiches d’époque et le film projeté dans la Galerie Numérique située à mi-parcours, vous feront devenir les compagnons d’armes des maquisards en vous plongeant avec eux au cœur de la forêt ou dans des cabanes perchées dans les arbres.

Dans le froid, avec la peur et la faim au ventre, ils faisaient preuve de ténacité et de détermination pour accomplir ces actes de bravoures qui permirent de libérer la France du joug allemand.

musee-de-la-resistanceOccupation, Résistance, Libération et Mémoire : 4 salles pour visiter l’histoire

Dans la salle dédiée à l’Occupation, les divers objets et documents présentés mettent en lumière le sentiment patriotique et la défense du Morvan au début du conflit. On y décrit aussi les conséquences de l’Occupation allemande sur les populations civiles : restriction des libertés, rationnement, répression nazie, occupation des villes et villages, réquisitions…

Face à cette oppression et pour contrer la propagande, la Résistance s’organise. Mise à l’honneur dans la deuxième salle, la Résistance dans le Morvan y est présentée grâce à l’exposition de tracts et de journaux clandestins, d’objets se rapportant aux premiers actes de résistance (photographies, armes, tenues, cartes, containers, parachutes, mannequins…) mais aussi par le rappel de prise de position de personnalités de la région.

Les deux dernières salles, Libération et Mémoire, s’intéressent, quant à elles, à l’importance du maquis dans la libération du Morvan en septembre 1944 et à la mémoire vivante de la Résistance (stèles, monuments tels que le Mémorial Dun les Places, poèmes, lettres et écrits).

Enfin un centre de documentation comprenant des archives sonores, plus de 800 photographies, 400 ouvrages et des objets mis en réserve est accessible sur simple prise de rendez-vous.

Franchement, ce musée est l’occasion de sortir vos ados de leur téléphone, pour une tranche de révision très concrète et pédagogique sur cette période, à coupsûre ils ont dû étudier à un moment de leur scolarité, avec plus ou moins de profondeur. Et ne vous inquiétez pas,  même si à l’annonce de la visite, ils risquent de souffler comme une “Micheline”  de la même époque , vous allez voir en sortant, ils vous le diront – “j’ai kiffé” et j’ai même compris des trucs ! voilà ça avance 🙂 – Bonne Vacances dans la Nièvre!

 

Crédits photos : Julien Sanine Flickr (CC) – Musée de la Résistance de la Nièvre (c)

banniere-ca-cl

Selon vos envies

X