▲ Article de l'année 2015, informations non mises à jour

Merci de consulter la liste mise à jour

Charlie DENIS est Chef du restaurant « Le Brin de Zinc » à Orléans. Maître Restaurateur, il évoque avec nous son parcours de chef, ses inspirations, sa passion pour la cuisine... Rencontre.

La cuisine et Charlie DENIS, c'est une histoire de famille, avec des parents dans la restauration. C'est tout naturellement qu'il passe un CAP-BEP en cuisine et suit son apprentissage à l'Etoile d'Or à Orléans auprès du Chef ZAPPELLINNI, un "père spirituel dans le travail" qui lui a donné l'envie de continuer dans la cuisine, confie-t-il. Parmi ses influences, Charlie DENIS cite également le chef Philippe ETCHEBEST pour son "côté grande gueule", un aspect que l'on ne voit pas assez souvent à la télévision selon lui, où les chefs sont plutôt calmes et pédagogues alors que dans la réalité des cuisine, c'est un métier de sanguins.

Pendant son apprentissage, il participe notamment au "Concours du Meilleur Apprenti de France" où il termine deuxième, une veritable satisfaction pour Charlie DENIS, face aux apprentis d'établissements étoilés. Une fois diplômé, il poursuit auprès de M. ZAPPELLINNI à l'Etoile d'Or avant de travailler pour "La Salamandre"... Quelques saisons passées en Angleterre sur l'Île de Jersey et il revient à Orléans pour travailler au sein du Groupe Degenne, où il occupe le poste de chef des cuisines du groupe.

Depuis le 1er avril 2016, le Chef DENIS et Pierre-Emmanuel DEGENNE ont pris leur indépendance en rachetant "Le Brin de Zinc », établissement qu'ils exploitaient déjà depuis quelques années, afin de vivre leur propre histoire.

Le Brin de Zinc mise sur la gastronomie française familiale

Au "Brin de Zinc", le chef aime travailler les "produits familiaux et les plats du terroirs" comme la blanquette de veau, l'estouffade de boeuf, et des desserts comme la Tarte Tatin... Charlie DENIS souhaite reproduire une gastronomie française familiale, avec des plats que l'on ne retrouve pas toujours ailleurs comme la tête de veau, certains abats.

Le Brin de Zinc privilégie la générosité dans ses plats et ses desserts, que l'on peut partager comme dans le cas du Mont-Blanc aux marrons, la tarte à la myrtille meringuée ou la tarte aux figues. Enfin, quand on lui demande s'il devait ne retenir qu'un plat, ce serait le "Poulet fermier au vinaigre d'Orléans servi en cocotte », un incontournable du Brin de Zinc !

Maître Restaurateur du Loiret

Le choix du label Maître Restaurateur, c'est avant-tout pour prouver à la clientèle que la cuisine est faite maison et qu'on peut faire de la brasserie et cuisiner maison ! Comme il nous explique, c'est compliqué de mettre "fait maison" sur un plat, parce que cela peut décrédibiliser, à tord le plat d'à côté ! Alors que tout est fait maison !

portrait-chinois-maitres-restaurateurs-loiret-my-loire-valley

Le chef du restaurant « Le Brin de Zinc » a joué le jeu du portrait chinois ! Le principe : répondre rapidement, en quelques mots pour mieux le connaître :

Le bonheur parfait selon vous ? Progresser avec ses proches
Le principal trait de votre caractère ? L'humanité
La qualité que vous préférez chez un homme ? La fidélité
La qualité que vous préférez chez une femme ? L'honnêteté
La qualité que vous appréciez chez vos amis ? Le partage
Si vous étiez un sens ? L'odorat
Si vous étiez une saison ? L'automne
Si vous étiez un pays ? Les États-Unis
Si vous étiez un parfum d’enfance ? La tarte Tatin
Si vous étiez une couleur ? Le rouge
Si vous étiez un animal ? L'ours
Si vous étiez un plat ? Le cassoulet
Si vous étiez un instrument de musique ? Le piano
Si vous étiez un péché ? La tentation
maitre-restaurateur-my-loire-valley

Restaurant « Le Brin de Zinc » à Orléans

60 rue Sainte-Catherine, 45000 Orléans
Tel. 02.38.53.38.77
Site : www.lebrindezinc.fr

valeurs-maitres-restaurateurs-loiret
Logo CCI45 2018
www.loiret.cci.fr
logo-tourisme-loiret-val-de-loire
www.tourismeloiret.com

– Crédit Photo : Ludovic Letot – My Loire Valley

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X