Aux jardins bien nés, la valeur n’attend pas le nombre des années ( merci le Cid de M.Corneille) . Vous êtes passionnés de magnifique jardin, voilà une adresse à découvrir absolument dans le Val de Loire, à quelques minutes de Nevers …
Créé en 1997 par Monsieur et Madame Bariller, le tout jeune arboretum situé à St Eloi sur Rémeron dans la Nièvre aux portes de Nevers vous accueille sur rendez-vous ou lors des deux premiers week-ends de mai et juin pour les “rendez-vous aux jardins” ainsi que lors de la journée européenne du Patrimoine.
Rassemblant plus de 2000 variétés d’arbustes et d’arbres, plus de 1000 rosiers et une collection impressionnante de plantes vivaces, le jardin réserve à toutes saisons un festival de couleurs, de senteurs et de découvertes fleuries et feuillues.
Que vous veniez en famille, en groupe ou en célibataire, mais sans votre chien, vous pourrez profiter d’une visite guidée dans le jardin aux merveilles et vous laisser enivrer par les fragrances qui en émanent.
Les quatre saisons des « Feuilles fleuries »
En avril, ne vous découvrez pas d’un fil …Mais enfilez votre petite laine et venez admirer le printemps s’éveiller de son long sommeil dans cet arboretum faisant partie de l’association des parcs et jardins de Bourgogne.
Prunus, magnolias, plantes de terre de bruyère (azalées, rhododendrons…), cornouillers entrent en floraison et vous accueillent dans un tableau printanier toute en nuances.
Vous en verrez de toutes les couleurs à chaque recoin du jardin. Tonalités rosées avec le Cercis sinensis Avondale, le Koelreuteria Coral sun, le Prunus Kanzan ou el Magnolia sundew , tons jaunes orangés pour le Berberis Orange king, le Sophora sun king et le Chaenomeles Verboom’s vermillon.
En mai, faites ce qu’il vous plaît et assistez à une explosion multicolore de rhododendrons, d’azalées et magnolia.
En automne, avant que les feuilles mortes ne se ramassent à la pelle, toute une palette de couleurs chaudes sera offerte à vos yeux. Les feuillages des Cornus florida, Liriodendron tulipifera, Quercus dentata et Acer ( Royal red, palmatum, cissifolium) seront mis en valeur par le soleil rasant des journées d’arrière-saison.
Un tour du monde fleuri magnique collection à l’arborétum des feuilles fleuries
En vous promenant dans l’arboretum, c’est un peu comme si vous faisiez un grand voyage aux pays des diverses espèces présentées. A vous l’Asie avec le Styrax japonicus (Chine, Japon, Corée), le Salix nakamurana yezoaalpina (Hokkaido), l’Edgeworthiachrysantha (Himalaya, Chine), ou bien encore le Salix magnifica, l’Acer griseum et le Davidia involucrata (Chine). Détour par l’Amérique du Nord auprès de l’Halesia carolina et ballade dans la Méditerranée avec la belle bruyère du Portugal (Erica lusitanica) puis retour en France avec un magnifique Fau de Verzy.
Pédagogique et didactique : transmettre sa passion
Pour vous repérer dans ce foisonnement de plantes, d’arbustes et d’arbres, des étiquettes signalent le nom botanique de la majorité des variétés présentes dans le parc, et vous permettront de concilier promenade et moment culturel.
Les enfants ne sont pas laissés pour compte puisqu’une aire de jeux avec balançoires, bac à sable, toboggans et tyroliennes est à leur disposition. Et si vous regrettez de n’avoir pu visiter le lieu qu’à une seule saison , un DVD présentant plus de 1000 photos des 4 saisons prises dans l’arboretum est disponible à prix modique.
Il ne vous reste plus qu’a réserver votre visite, et de nous envoyer vos plus belles photos !
Crédits Photos : Arborétum les feuilles Fleuries (c)