Fierté de la région nivernaise, la vache Charolaise, même si elle ne rit pas comme une autre vache célèbre, possède son musée dans la commune de Moulins-Engilbert, dans le département de la Nièvre.
Créé en 1999, la Maison de l’élevage et du Charolais fait partie du réseau de l’écomusée du Morvan. Situé à moins d’une vingtaine de kilomètres de Château Chinon et tout près du Mont Beuvray, cet établissement vaut vraiment le détour.
L’histoire de l’agriculture Nivernaise
Dans la Maison de l’élevage et du Charolais, la part belle est donnée à l’histoire de l’agriculture dans le Morvan. Machines agricoles, anciens outils, vous permettront de mieux comprendre la vie des paysans morvandiaux et l’évolution des techniques de l’agriculture depuis le XIXème siècle jusqu’à nos jours.
On s’aperçoit combien le savoir -faire des anciens était grand mais aussi que l’environnement en plein cœur du Parc Naturel Régional du Morvan joua un rôle primordial dans le choix des techniques d’agriculture et d’élevage choisies.
La vache de la Nièvre
Une salle consacrée à l’élevage actuel de la vache Charolaise dans le Morvan, vous fera rencontrer les éleveurs-naisseurs de la région mais aussi entrevoir les enjeux entourant aujourd’hui cette production.
Vous serez aussi initié aux différentes étapes de transformation qui vous permettront de savourer votre côte de bœuf sauce au crottin de Chavignol.
Découvrez ainsi les éléments de traçabilité d’une vache, les nouvelles formes d’élevage des Charolaises ainsi que les circuits de vente.
Des expositions à thème
Régulièrement la Maison de l’élevage et du Charolais organise des expositions à thème qui permettent de renouer avec les gestes d’autrefois et les habitudes d’antan.
Véritables immersions dans le passé, ces événements temporaires seront pour vous autant d’occasion de revoir les gestes que vos aïeux accomplissaient quotidiennement. Vous serez invité à visiter « La cuisine de grand-maman » ou à entrer dans l’officine du vétérinaire pour observer ses outils de travail ou même découvrir « Les machines agricoles de grand -papa ».
Lors d’événements particuliers (Fête des savoirs, Journées du Patrimoine…), des animations vous feront découvrir des gestes et techniques ancestraux et les savoir-faire artisanaux comme par exemple la fabrication de cordes.
Ce musée ce visite en famille, et vous allez apprendre tellement de chose que vous n’aurez qu’une envie, le conseiller à vos amis ! Nous c’est ce qu’on fait ! on n’est pas des boeufs !
Crédits photos : Nebojsa Mladjenovic (cc) Flickr – Gilles Péris y Saborit Flickr (CC) – glmll-36-flickr (CC)