Château-Chinon est aujourd’hui une ville agréable à visiter, la découverte de ses musées vaut le détour. Jouxtant le Musée du Septennat (abrite la collection d’objets reçus par M. Mitterrand au cours de ses septennats.), le Musée du Costume vous invite aujourd’hui et depuis 1992, à une découverte originale dans un hôtel particulier, datant du 18ème siècle. On vous emmène !
Construite à flanc de colline, la ville de Château-Chinon se trouve aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan dans la Nièvre.
Héritant de son passé animé (depuis l’époque gauloise jusqu’à l’élection de son ancien maire, François Mitterrand à la présidence de la République), une chose est sûre c’est qu’en vous arrêtant pour visiter cette charmante cité, vous aurez la surprise d’y trouver un riche patrimoine architectural, historique, naturel et culturel, lors de notre promenade dans le coeur de ville, nous avons découvert une belle collection et une muséographie très intéressante en poussant la porte du musée du costume. Nous vous invitons à en faire de même !
A la mode de chez nous
Ce ne sont pas les choux que l’on va vous apprendre à planter dans ce musée labélisé Musée de France, mais vous pourrez y découvrir l’évolution de la mode française (la mode bien de chez nous) depuis la fin du XVIIIème siècle jusqu’au XXème siècle.
Sur 1500m2, ce sont 5000 pièces et accessoires qui vous raconteront de façon pédagogique, anecdotique les dessous (affriolants !) mais aussi les dessus de l’histoire des vêtements.
Vous pouvez même y emmener toute votre famille sans vous prendre une veste, car les vitrines et les diverses présentations théâtrales des tenues anciennes raviront les petits et les grands. Plusieurs d’entre elles exposent des costumes d’enfants ainsi que des poupées et des jouets. Il semblerait même que l’une des poupées présentées ait appartenu à l’impératrice Eugénie, l’épouse de Napoléon III.
On trouvera aussi un livret destiné aux enfants qui leur rendra la visite plus ludique.
L’habit ne fait pas le moine… mais il fait la nourrice
A la fin du XIXème siècle, les femmes de la bourgeoisie faisaient appel à des nourrices pour allaiter leur bébé. Reconnaissables à leur tenue et leur coiffe ornée d’un ruban, les nourrices morvandelles étaient réputées pour la qualité de leurs « prestations ».
Une vitrine leur est dédié et présente toute une collection de ces rubans à nourrices, mais aussi de tenues. Un espace entier est réservé aux layettes et vêtements de bébé. Véritable imitation de celle des adultes, la mode enfantine est une miniaturisation des vêtements des parents car les enfants doivent eux aussi se montrer en public et donner la meilleure impression possible.
Pour une fois vous pourrez courir les jupons sans culpabilité 🙂 ! De nombreuses vitrines sont dédiées à la mode féminine et la féminité en général. Robes à panier, robes de mousseline transparentes, robes à crinoline, robes à tournure, robes courtes des années folles, robes du soir en soie et taffetas et même des robes pour petits garçons.
Vous aurez certainement du mal après cela, à convaincre votre fils que c’est aux hommes de porter la culotte !
Trouver chaussures à son pied
Outre des présentations thématiques évoquant les moments de la journée, les sorties, les événements et fêtes familiaux (baptême, mariage, communion…), le Musée propose une grande quantité d’accessoires de luxe tels que des chaussures, des sacs, des chapeaux, des coiffes et des éventails.
Appelé musée du Costume et des Arts et Traditions populaires du Morvan, l’établissement propose aussi des vitrines présentant des costumes régionaux du Morvan et des vêtements de la région de Nevers et d’autres provinces françaises.
Alors vous êtes convaincus ? Allez-y ! Vous nous raconterez !
Credits Photos : Waffle Iron FlickR CC – S. Jean-Batiste © – Musee du Costume ©Conservation des Musées – Tourisme Nièvre ©