Arthel est situé à 37 kilomètres de la Charité sur Loire et 58 kilomètres de Cosne sur Loire, le petit bourg pittoresque a poussé parmi les vallons du Nord Nivernais, au cœur des forêts qui servaient autrefois à l’exploitation du bois pour les tonneaux.
Entretenu avec soin et respirant l’art à tous les coins de rues (leur nom est d’ailleurs inscrit par des panneaux en argile), la cité vaut bien un petit détour depuis Prémery ou sur votre itinéraire de vacances.
Deux châteaux pour un village
Avec sa superficie de 773 hectares et ses 89 habitants, le village d’Arthel dans la Nièvre a pourtant l’honneur et l’avantage d’accueillir sur son territoire communal 2 châteaux (le château médiéval de La Motte et le château d’Arthel). Classé site remarquable, nous vous invitons a faire le détour par cette charmante cité.
Bienvenue au château d’Arthel
Bâti sur un promontoire rocheux au sommet du village, près de l’église, le château d’Arthel a été intégralement, remanié au XVIIIe siècle par François Guynet, conseillé du roi.
Situé au sommet du village, sur l’emplacement d’un ancien château fort, le bâtiment entouré d’un carré de douves sèches est aujourd’hui classé monument historique (1984). En passant sous le monumental porche forgé aux armes du marquis d’Arthel, les visiteurs (et vous en l’occurrence) pourront accéder à une cour d’honneur intérieure.
Faites un tour
Coiffées d’un toit et d’un lanternon de forme octogonale « à l’impériale », deux grosses tours rondes habillent la façade Nord et abritent des chambres au décor XVIIIème que de larges ouvertures viennent éclairer.
Sur l’autre aile, les tours possèdent des combles sur lesquelles de hautes lucarnes à fronton triangulaire semblent veiller sur la propriété. Le corps du logis, avec ses œils-de-bœuf à ailerons, révèle un toit en ardoises plus élevé que les ailes. On y trouve des chambres à alcôve, agrémentées de cheminées, où la princesse au bois dormant de Loire Bourgogne a dû dormir, un salon et une salle à manger avec un décor XIXème siècle.
Parc et Jardins
Des terrasses diversifiées successives s’étalent depuis la façade postérieure pour aboutir vers un point d’eau tout en bas. Pour le bonheur de vos enfants, l’une d’elle garnie d’un labyrinthe de buis amusera les enfants qui pourront s’y cacher.
Clos de murs, les jardins avec allées de tilleuls plantés en 1700 renferment une ancienne orangerie, des pelouses à la française et un potager.
Maintenant, vous avez le choix ! filez tout droit ou vous enrichir en tournant vers le charmant village d’Arthel ! Nous on n’a appuyait sur le clignotant 🙂
Credits Photos : CVB – wikimedia (CC) – ®H.MONNIER-FTM – ©S.Jean-Baptiste – Nièvre Tourisme (c)