Le Prieuré de la Charité sur Loire : entrer dans un livre d’histoire

Situé dans le département de la Nièvre à La Charité-sur-Loire, le Prieuré Notre-Dame se trouve à deux pas de l’Office du Tourisme de la Ville dans l’impasse Ste croix. Surnommé la fille aînée de Cluny, le prieuré bénédictin comptait 400 dépendances et était considéré comme l’un des plus beaux et des plus célèbres prieurés d’Europe. Il est aujourd’hui classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. 
Fondé en 1059, par l’ordre de Cluny, il constitua un noyau autour duquel la ville devenue aujourd’hui la cité du Livre se développa et étendit son influence sur 45 autres prieurés. Situé sur le Chemin de Compostelle l’Église Notre-Dame et son prieuré, consacrée par le pape Pascal II en 1107, abritait plus de 200 moines et était au XIIème siècle, le plus grand centre de la chrétienté après Cluny.
 prieure-la-charite-sur-loire

Suivez le guide 

 Classé monument historique en 1840 (suite à son salut par Prosper Mérimée), le Prieuré figure aussi depuis 1998, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et peut se découvrir lors de visites guidées. Combiné avec la découverte des vestiges de l’église Saint-Laurent, des remparts, des rues historiques et des bords de Loire. Vous aurez accès au jardin des bénédictins, à la salle capitulaire, au grand cloître, à l’ancien réfectoire et la cuisine, mais aussi à d’autres salles plus récentes datant du XVIIIème siècle, et à la salle de compagnie du prieur.
Sur la façade occidentale, un tympan du XIIème siècle est dédiée à Marie, chose assez rare à l’époque mais caractéristique de l’importance du culte mariale dans la liturgie clunisienne.
La charité sur loire le prieuré

Voyage intérieur

En entrant dans l’église Notre-Dame vous serez tout de suite ébloui par son grand transept sein de hautes colonnes reposant sur des arcs brisés.

Composé de trois travées et de chapelles rayonnantes le chœur est décoré de chapiteaux sculptés de motifs animaliers. Plusieurs scènes de la vie du Christ (Présentation au Temple, Adoration de mages) sont représentées sur le deuxième tympan situé sur le mur intérieur du croisillon sud.

prieure-la-charite-sur-loireOn y voit aussi le Christ placé dans une mandorle entouré des prophètes Moïse et Elie, ainsi que de ses apôtres. Lors de la restauration du Prieuré, de magnifiques de vitraux contemporains, nés de la collaboration de l’artiste New-Yorkais Christopher Wool et du verrier bourguignon Pierre Alain Parot, ont été installés (en 2012) dans la salle capitulaire et la salle Mérimée.

C’est une visite à surtout ne pas manquer si vous passez des vacances en Val de Loire, d’autant plus qu’elle est labellisée ville d’art de d’histoire et vous réserve de nombreuses heures de découvertes architecturales.

N’hésitez pas non plus, à visiter à quelques encablures de La Charité, deux autres cités riches en patrimoine ; Vezelay et Cosne sur Loire.

Crédits Photos : Pascal-Jean Rebillat photographies (c) – Allie_Caulfield FlickR (CC) – Jonathan Garrier FlicKr (CC)

 

banniere-ca-cl

Selon vos envies

X