Terre de bocages aux portes du Morvan, dans la Nièvre, le Bazois regroupe plusieurs communes qui charmeront les touristes de passage ou les vacanciers.
Paysages pittoresques, riche patrimoine historique et tourisme fluvial sauront contenter et séduire tous les voyageurs…
Itinéraires buissonniers d’Alluy à Châtillon en Bazois
S’étendant sur 2 744 hectares, et traversée par la rivière l’Aron, Alluy petite commune sans prétention pourrait pourtant être très fière d ‘être citée dans l’un des plus anciens guides touristiques.
De nombreux vestiges gallo-romains tels que des tombes de grès, et des médailles romaines ont d’ailleurs été mis à jour sur son territoire. Autre fierté pour Alluy, la crypte en voûte surbaissée de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul est classée depuis 1913 et mérite d’être admirée. Datant du XIIe siècle, elle comporte des fresques du XIIIe et XIVe siècles, récemment restaurées représentant la Crucifixion et le Christ en majesté, une procession de fidèles, et des anges portant des encensoirs.
A Châtillon en Bazois, le château dont on aperçoit la tour défensive et des pièces souterraines est planté sur un piton rocheux.
Ouvert aux visites mais aussi mis en location pour des séminaires privés, il possède un parc, dessiné par le comte Lavenne de Choulot et labellisé « Jardin remarquable ». : L’église néo-romane Saint-Jean-Baptiste de Châtillon renferme une dalle funéraire et un devant d’autel médiévaux.
De terre et d’eau
Pays d’eau, le Bazois abrite plusieurs haltes fluviales sur le Canal du Nivernais, mais aussi de nombreux lavoirs (Bernière, Frasnay). Pour des pauses nature ou des pique-nique gourmands, vous trouverez toujours des lieux accueillants.
Posez votre petite nappe à carreaux près des lavoirs du Tramboulin ou bien suivez le circuit Coeuillon-Pont et à coup sûr vous apprécierez la nature préservée.
Fermez les yeux et laissez-vous bercer par l’apaisant clapotis de l’eau. Et comme l’eau se déguste sans modération, faites un tour à la triple écluse de Chavance située sur le versant de la Loire. A bord d’un bateau de plaisance, vous pourrez même vous prendre pour « le roi du monde ».Clin d’œil au Titanic oblige,le chef-cuisiner du célèbre paquebot,Pierre Rousseau était natif de Châtillon-en-Bazois.
Mais rassurez-vous, il n’y a pas d’icebergs sur ce canal.
Crédits photos : Marcel Musil CC – ERAL CC – C. Lörsch (c) – My Loire Valley