Le Marché de Noël ferme ses portes au soir du 25 décembre, mais la fête continue à Orléans pendant les fêtes de fin d’année et au-delà !
Le Marché de Noël d’Orléans 2016 s’achève, mais la magie de Noël joue les prolongations dans la cité johannique. Illuminations, Expositions, Grande Roue, la fête continue jusqu’en 2017 !
Illuminations de la Cathédrale Sainte-Croix
La féerie de Noël sur la Cathédrale se poursuit jusqu’au 31 décembre 2016 ! “Il neige, des rennes volants traversent la façade et le Père Noël sème des traits colorés sur Orléans…” Six tableaux graphiques et colorés sont à voir, revoir et écouter gratuitement pendant toutes les fêtes de 17h30 à 21h sur la façade de la cathédrale !
La Grande Roue joue les prolongations
Sur la Place du Martroi, la Grande Roue de 48 mètres de haut, installée au coeur du marché de Noël, devrait également jouer les prolongations ! Ainsi, le manège de Noël sera encore accessible aux orléanais et visiteurs après Noël et plus précisément jusqu’au 2 janvier 2017 ! Une occasion unique de découvrir la ville d’Orléans autrement, au dessus des toits !
Expositions dans les Musées d’Orléans
Musée des Beaux Arts, Centre Charles Péguy, Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, FRAC Centre… Faîtes le plein de culture à Orléans !
Musée des Beaux Arts d’Orléans
Figurant parmi les anciens et les plus riches musées français, le Musée des Beaux Arts d’Orléans vous propose de découvrir une collection permanente, qui couvre la création artistique du XVe au XXe siècle, comprenant un ensemble de peintures italiennes, flamandes et hollandaises exceptionnelles, mais aussi un important fonds d’oeuvres françaises qui couvrent les XVIIe et XVIIIe siècles. Outre la collection permanente à découvrir toute l’année, le Musée propose régulièrement des expositions temporaires, des conférences, des ateliers pour les enfants ou des stages d’art plastiques.
Les temps forts de la fin d’année à découvrir au Musée des Beaux Arts d’Orléans :
- Exposition “Ingancutilitatem Cyanotypes” de Josef NADJ
> Jusqu’au 15 janvier 2017
> Chorégraphe de génie et artiste visionnaire, Josef Nadj a inscrit Orléans comme un des grands centres de la danse contemporaine depuis plus de 30 ans. Il a développé une oeuvre graphique qu’il présente aujourd’hui dans une série d’expositions. Le Musée des Beaux-Arts propose de découvrir ses recherches dans le champ du cyanotype, technique photographique à la mode à la fin du XIXe siècle ! - Exposition “Impossible Façon de Claire ADELFANG
> Jusqu’au 15 janvier 2017
> Première rétrospective de Claire Adelfang proposée par le Musée des Beaux Arts d’Orléans, qui revient sur le parcours d’une artiste qui s’est intéressée à des architectures aussi variées que les bases sous-marines de la côte atlantique, le Palais Garnier, le hameau de la Reine à Versailles ou plus près de nous, les Vinaigreries Dessaux à Orléans ! (Exposition en partenariat avec la Galerie Thaddaeus Ropas). - Des Images à Lire – Lectures Jeune Public
> Le mercredi 4 janvier 2017 de 14h à 15h
> Un animateur du musée invite le jeune public a entrer dans les pages pour raconter des histoires en puisant dans une malle d’albums pépites qui dialoguent avec les oeuvres. Réservation conseillée au 02.38.79.21.83 - Conférence “Eleonora Duse, Mythe italien du théâtre moderne”
> Le samedi 14 janvier 2017
> Le Musée des Beaux Arts propose une conférence de Marie-Hélène VIVIANI, professeur honoraire autour de la thématique “Eleonora Duse”… Rencontrer ce mythe italien du théâtre moderne, c’est se retrouver face à l’une des grandes actrices de son temps. Une comédienne italienne capable de déchaîner les passions, ce qui fit d’elle une des femmes déifiées de son temps. Conférence organisée par l’Association Dante Alighieri d’Orléans. Plus d’infos : 02.38.69.47.37 ou dante-orleans.net
Centre Charles Péguy d’Orléans
Établissement à caractère scientifique dédié à l’écrivain éponyme natif d’Orléans, le Centre Charles Péguy est un espace muséographique qui retrace sa vie de normalien, dreyfusard militant, socialiste, antimarxiste et catholique ! La bibliothèque du centre Charles Péguy rassemble la quasi-totalité des manuscrits, correspondances, études et thèses consacrées à Péguy et de nombreux ouvrages de ses contemporains (fin XIXe, début XXe siècle). Le Centre Charles Péguy propose également des expositions temporaires autour de Péguy et son époque…
C’est le cas avec le cycle “La Comédie Française au théâtre aux Armées – Souvenirs du Front ” qui se poursuit jusqu’au 15 janvier 2017, du mardi au samedi de 14h à 18h (entrée gratuite).
La Comédie-Française dévoile de nombreux documents inédits qui témoignent de la vie quotidienne des comédiens parisiens qui risquent leur vie et leur santé pour distraire l’espace de quelques heures, ceux qui vivaient l’enfer sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale.
A noter, le jeudi 12 janvier 2017 à 18h30, une lecture par Jacqueline Razgonnikoff de “Ce que l’on dit du Théâtre aux Armées”. Plus d’infos : www.orleans-agglo.fr
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier
Jusqu’au dimanche 8 janvier 2017, la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier propose une exposition photographique “Les Jours” dans le cadre de la manifestation “Josef Nadj, un plasticien dans la ville. Depuis une vingtaine d’année, Josef Nadj photographie sa région natale au volant d’un 4×4 dès qu’il rentre en Pannonie, dans le nord de la Voïvodine (Province autonome de la Serbie), immortalisant les paysages (champs, fleuves, étendues sauvages,…) et les habitations (fermes isolées, délabrées, abandonnées…).
Les Turbulences – FRAC Centre-Val de Loire
Le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC Centre) propose un Grand Atelier des Vacances de Noël, installé dans le hall des Turbulences à Orléans. Petits et grands sont invités à jouer en famille et à participer à la construction d’une ville miniature qui s’illuminera à la tombée de la nuit. Atelier proposé du 17 décembre au 2 janvier 2107 en continu. Plus d’infos : www.frac-centre.fr
Théâtre d’Orléans
Le samedi 31 décembre à 20h30 et le dimanche 1er janvier 2017 à 17h00, le Théâtre d’Orléans propose un spectacle vivant au titre qui part en vrille “Barbe-Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant”. Un spectacle qui se veut un panaché de contes pour enfants fortement secoué. Gags, inversions, détournements sont au programme de ce spectacle détonnant. Durée : 1h15. Tout public à partir de 8 ans. Tarif A. Plus d’infos : 02.38.62.75.30 ou www.scenenationaledorleans.fr
Joyeuses Fêtes de fin d’année à Orléans !
– Crédits Photos :