Après plusieurs mois de travaux et une rénovation complète le petit théâtre de Nevers ouvre ses portes au public.

Édifié de 1809 à 1823 d’après les dessins de l’ingénieur en chef Lebrun, le Théâtre municipal dit “le petit théâtre” est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1999.

Laissé à l’abandon depuis 2010, l’édifice renaîtra de son long sommeil en 2016.

Lancée dans une rénovation active, la ville de Nevers a décidé de redonner vie à ce bijou architectural et propose des visites guidées avant le lancement de la saison culturelle.

Situé au cœur du centre-ville, à deux pas de la Cathédrale Saint Julitte, vous trouverez le petit théâtre à coté  du Palais Ducal, le bâtiment de style néo-renaissance à l’italienne dévoilera à ses visiteurs, touristes ou Nivernais, des trésors d’architecture, vous admirerez la rénovation du lustre et des fauteuils, traitement des charpentes, mise aux normes d’accessibilité, sécurisation de la coupole).

petit théatre de NeversUne mini Scala de Milan

De style néo-renaissance à l’italienne, considéré par certains comme un modèle réduit de la Scala de Milan, le théâtre avec sa salle en forme de fer à cheval a reçu sur ses planches d’illustres artistes (Compagnons de la chanson, Frères Jacques) et a participé aux premiers pas sur scène de Sacha Guitry et André Raimbourg (qui n’est autre que le célèbre Bourvil). Essentiellement en bois et de proportions parfaites, la salle de spectacle est dotée d’une acoustique exceptionnelle qui lui a permis de donner le « la » pour la représentation de grands opéras.

Lever de rideau 

Faite de pierres de taille extraites dans les carrières proches de la Nièvre, la façade du théâtre, possède des murs en moellons et de belles lanternes rouges ( qui n’ont absolument rien à voir avec le football, dites-le à votre fils !) et s’élève sur deux niveaux. Flanqué de chapiteaux colonnade remarquables (subtil mélange d’éléments ioniques, corinthiens et de masques se référant aux différents genres théâtraux), le péristyle protège l’entrée principale des aléas climatiques. C’est grâce à cinq baies en plein- cintre que la terrasse située à l’étage communique avec le foyer.

petit théatre de NeversCette disposition du foyer est caractéristique de la vie théâtrale hiérarchisée du XIXème siècle où seule la noblesse située au premier et au deuxième balcon avait accès à ce lieu de luxe, laissant le peuple confiné au parterre. En levant vos yeux vers le plafond vous pourrez apercevoir un lustre fraîchement restauré et une magnifique fresque où allégories et déesses se rapportant aux arts, se mêlent à des angelots potelés. Réalisée par Émile Vernon, artiste peintre à Tours, en décembre 1898, la peinture représente l’enlèvement d’Europe mais sans connotations politiques (tout fait ressemblant eu Brexit est écarté !)

Coup de théâtre 

Installée dans le foyer, repeint en blanc, débarrassé de sa vieille moquette, et laissant apparaître un très beau parquet vitrifié, une exposition axée sur le vécu du Petit théâtre offre aux visiteurs une sorte de cabinet de curiosités rassemblant les archives du théâtre. Souvenirs, anecdotes, photographies, clin d’œil et anciens programmes se dévoilent au public pour annoncer la renaissance toute proche d’un lieu cher aux Nivernais.

Le brigadier peut de nouveau faire retentir les trois coups annonçant le début du spectacle !

Crédit photos : ADT58 – Sergueil30 FlickR CC

banniere-ca-cl

Selon vos envies

X