Toute la ville de Nevers s’est mobilisée pour l’organisation du 30 éme Téléthon. Découvrez le programme …
Un weekend généreux
Nivernais, étrangers en transit, ou touristes en balade, profitez de l’organisation du Téléthon à Nevers pour visiter la ville et faire rimer tourisme et altruisme. Tenues colorées, sportives, ou professionnelles conseillées pour mettre en valeur les richesses de la ville, de ses habitants et visiteurs.
De nombreuses associations et les habitants se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour vous préparez une super programmation et des animations dans toute la ville.
Nevers ambassadrice du cœur
C’est aux côtés des villes de Palavas les Flots, de Montauban et de la petite cité bretonne de Noyal sur Vilaine que Nevers aura l’honneur le 2 et 3 décembre 2016, d’être ambassadrice de l’édition 2016 du Téléthon.
En prévoyant un programme audacieux et riche en surprises, la cité nivernaise a décidé de fêter dignement les 30 ans du Téléthon. La ville et ses habitants seront sous le feu des projecteurs pendant 30 heures et ont d’ores et déjà prévu de prouver leur générosité et leur élan du cœur. Animations, défis et challenges en tout genre, ponctueront les 2 jours dédiés à la cause des pathologies génétiques rares et permettront de récolter des fonds pour financer les recherches et soutenir les malades.
Des records et des accords
La musique et la danse s’invitent dans le bal puisque des démonstrations et initiations de danses organisées par diverses associations nivernaises se dérouleront le samedi 3 décembre 2016 sur l’esplanade du Palais Ducal. Chacun pourra se déhancher au rythme de la Zumba, country, salsa ou danse africaine et faire monter la cagnotte. Les bénéficies (participation libre) d’un concert donné (le vendredi 2 décembre à 20H30) par les talents de l’émission “The Voice” seront eux aussi reversés à l’AFMTéléthon.
Toujours en musique, mais plus en amont, ce sont 1300 élèves (de la primaire au Lycée) du Groupe scolaire Notre Dame ont eux aussi contribué à cet élan du cœur en battant le record du monde de Cup song. L’art se montrera généreux aussi avec la création d’un fresque (réalisée grâce à l’ARKO) et d’une immense banderole où chacun pourra mettre son empreinte (organisée par les Apprentis du bâtiment).
On déplace les montagnes
Pour un défi, c’est un monumentale défi que celui-là, puisque c’est le Mont Ventoux qui se déplace sur l’Esplanade du Palais Ducal dans la Nièvre pour soulever des fonds pour le Téléthon. Des coureurs et des grands sportifs vont se relayer pendant plus de 24 heures sur des “Home trainer” virtuels pour gravir 48900 mètres, c’est-à-dire 30 fois l’ascension virtuelle du célèbre Mont.
Les entreprises et les Apprentis du Bâtiment mettent aussi leur grain de sable dans le programme du Téléthon en proposant un défi ouvert à tous (en famille ou en équipe). L’objectif est de déplacer une grande quantité de sable en brouette ou avec un seau. Pour toute participation, des euros seront amassés en même temps que le sable et ajoutés aux diverses promesses de dons.
A votre bon cœur
Pour ceux qui ont le cœur en bonne santé (sur la main, aussi !) et se sentent l’âme de sportifs, de nombreuses animations leur permettront de le prouver. Au choix, vous pourrez participer à un Morning Footing, à un run collectif suivi d’un petit déjeuner (départ devant le Palais Ducal, le samedi 3 décembre de 6 h15 à 8h30), à un essai de trottinette géante ( Engincroyables), à une course en talons mixte, un lâcher de ballons, un record d’échanges de jeu au Badminton… Il y en aura vraiment pour tous les âges et tous les goûts au cœur du Village Téléthon. Ambiance festive garantie avec possibilité de se restaurer (au profit du Téléthon) en goûtant de la viande Charolaise et du vin de pays (proposés par la FDSEA), ainsi que des nougatines, popcorn et autres gâteries.
Pour ceux qui n’auront pas la chance de passer par Nevers, nous vous rappelons qu’il vous suffit de composer le numéro de téléphone de l’organisation : 3637 ou de vous rendre sur le site du telethon pour participer à cette mobilisation.
Crédits Photos : Sébastien Nesly/Ville de Nevers (c) – AFM Téléthon