C’est à Saint Léger des Vignes, à la borne 0 du Canal du Nivernais que se trouve le Musée de la Marine Fluviale Centre du Toueur …
Oh mon bateau !
Aménagé dans une ancienne maison éclusière, l’établissement propose une découverte agréable de l’histoire de la navigation locale et d’un bateau-star ; le Toueur. Datant de 1933, le Toueur Ampère V, avait pour mission de remorquer les péniches jusqu’au Canal latéral à la Loire, en traversant le fleuve sur 2 Km.
L’histoire d’un canal
Construit pour améliorer l’activité du flottage du bois permettant d’approvisionner Paris, le Canal, a permis un grand essor des canaux et des voies fluviales. Avec sa vue panoramique sur la confluence de la Loire, l’Aron et le Canal Latéral, le musée vous fera découvrir de façon interactive tout ce qui se rapporte à la navigation dans la région de Decize, au halage et au barrage de Saint-Léger-des-Vignes.
A l’abordage
Que vous ayez le pied marin ou que vous ne connaissiez de la marine que les jurons du Capitaine Haddock, vous ressortirez du centre avec une foule d’informations intéressantes.
Plusieurs vitrines exposent des maquettes de bateaux et d’anciennes embarcations présentes autrefois sur le canal.
Une maquette animée accompagne la projection de 5 films permettant aux petits et aux grands d’être sensibilisés au vocabulaire de la batellerie et à l’histoire à la navigation. Et lorsque dans un dîner mondain, on vous parlera de halage, bief, culer ou cajolage vous ne penserez pas qu’il s’agit de pratiques honteuses et non recommandables !
Un automate vous fera comprendre le principe du touage et vous pourrez accéder à la cabine de pilotage et au pont du Toueur. Petite devinette : une des stars de l’exposition est un scaphandre datant du XIXe, mais savez-vous quelle était son utilité ? Si vous n’en n’avez aucune idée, ne donnez pas votre langue au chat, mais profitez de vos vacances près de Nevers pour trouver la réponse au musée.
Le devenir d’un port
Saint Léger des Vignes connut une carrière commerciale impressionnante au 19ème siècle, en raison de sa situation géographique unique.
La ville possédait même deux ports qui permettaient de recevoir et d’expédier des marchandises comme par exemple, le charbon extrait des mines de La Machine. (D’ailleurs on vous invite à découvrir L’insolite musée de la Mine et le Puits des Glénons sur la commune de LA Machine !)
Devenu une halte nautique, le Port Saint Thibault accueille aujourd’hui les plaisanciers avec des infrastructures modernes (bornes d’alimentation en eau et électricité fonctionnant avec des cartes magnétiques). On y trouve aussi une cale sèche, un bassin dont on peut vider l’eau pour réparer et entretenir les coques des bateaux.
On saute du bateau au vélo !
Débutant à Saint-Léger des Vignes, une vélo route empruntant le chemin de halage vous conduira en famille jusqu’à Auxerre. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir la Nièvre grâce à un itinéraire sauvage parmi des ouvrages d’art (écluses, pont-levis, écluses…) bien préservés.
Crédit Photos : Aït Belkacem- ABW Warnant Architecture Urbanisme (C) – Musée de la Marine (C)