On vous emmène visiter le Musée du Septennat à Château Chinon
Un lien fort pour « une force tranquille » , sur les pas de François Mitterrand.
Très attaché à la Nièvre, qu’il considérait comme « le pays de sa vie », François Mitterrand conserva toute sa vie un lien fort avec elle.
Devenue son fief politique d’adoption en 1946 lorsqu’il en devint député, jusqu’en 1981, dernière année de ses 22 ans à la tête de la mairie de Château Chinon, cette région a su nouer des liens particuliers avec l’homme aux deux Septennats.
On comprend alors pourquoi, plusieurs lieux et établissements nivernais lui rendent hommage (musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland de Clamecy, médiathèque Jean-Jaurès de Nevers, l’Espace et le circuit portant son patronyme à Château Chinon, collège de Corbigny inauguré par le chef d’état).
Preuve en est aussi, le paysage de fond sur lequel se détache son slogan de campagne présidentielle « La force tranquille » est une photographie d’un petit prieuré situé dans un canton, voisin de celui de Château Chinon. Nous vous invitons aujourd’hui à visiter le Musée du Septennat.
Bienvenue au musée
Ouvert en 1986 dans un édifice religieux du XVIIIème siècle, l’ancien couvent Sainte-Claire à Château Chinon, le Musée du Septennat est né de la volonté de l’ancien Président de « rendre accessible à tous », les cadeaux reçus pendant ses fonctions.
Accroché à la colline (le Calvaire), sur laquelle la ville est construite, l’établissement jouxte le musée du Costume et des Arts et Traditions populaires du Morvan et rend témoignage des relations diplomatiques privilégiées de la France et de son Président avec de nombreuses nations étrangères. A l’occasion de son deuxième septennat, un second bâtiment accessible par une salle souterraine dont les larges ouvertures donnent sur les Monts du Morvan fut adjoint à l’établissement.
Voyage autour du monde
Labellisé Musée de France, le musée propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité du Président en ayant accès à une collection originale de cadeaux qu’il se vit offrir dans le cadre de ses fonctions.
Les vitrines, véritables cabinets de curiosités regorgent d’objets d’art venus du monde entier mais aussi de présents provenant de particuliers ou collectivités français. Et si pour les enfants, les septennats ne sont certes pas des événements historiques très parlant, la visite leur plaira tout de même car elle leur donnera l’impression d’entrer dans la caverne d’Ali baba.
Imaginez un étalage bien ordonné de pièces d’argenterie, de verreries et de bijoux d’orfèvres, de gravures et de peintures (huile sur toile du peintre Jack Woodson donnée par Ronald Reagan). Voici quelques pièces à ne pas manquer : une pendule au faucon en or diamant et rubis offerte par Son Excellence le Chekh Jaber Koweit, une amphore chypriote datant du 7ème siècle avant Jésus- Christ et une reproduction de la couronne d’or de Chunmachoug 6-5e siècle avant JC, léguée par le président de l’assemblée nationale de Corée Lee Man Sup.
Une vitrine renferme aussi des animaux sauvages (couple de lions et léopard) empaillés prêts à bondir et on trouve aussi une défense de narval offerte par le gouverneur général du Canada et des défenses d’éléphant sculptées. Un majestueux chêne offert pour son anniversaire par la Reine d’Angleterre Elisabeth II est planté dans le jardin du musée.
Alors n’hésitez pas a faire le détour, et lors de vos vacances dans la Nièvre prenez bien le temps de découvrir en famille, le trésor de Château Chinon !
Crédits Photos Musée-Septennat ©S.Jean-Baptiste – Pierre Couble