Nièvre tourisme au naturel à St Amand en Puisaye

Située dans la Nièvre au nord de Cosne sur Loire , Saint-Amand en Puisaye est une digne représentante de la région bourgogne-Franche-Comté tout en étant très proche du val de Loire. Les paysages y sont variés et très préservés. Dans cette nature généreuse, s’entremêlent bocages, vallons, forêts touffues et chênes centenaires. A cheval sur les 2 départements de l’Yonne et de la Nièvre, la région de la Puysaie est d’ailleurs classée parmi les paysages remarquables de l’Yonne.

En Famille ou entre amis, à vélo ou à pieds, les randonnées à thème proposées par l’office du tourisme permettront à chacun de se ressourcer et de faire le plein d’oxygène. Ballade historique sur les traces de la bataille de Fontenoy, promenade littéraire « sur les pas de Colette », ou rencontre avec la faune sauvage cachée aux abords des nombreux étangs ou dans la forêt de chênes qui représente la moitié de la superficie de la commune s’offrent aux amateurs de plaisirs simples et naturels.

Saint Amand en Puisaye, Découvrir à votre gré le pays du grès

Depuis le XIVe siècle, la petite ville de Loire-bourgogne, Saint-Amand-en-Puisaye est un grand centre de la poterie. Avec un sol riche d’une argile fabuleuse, et son traditionnel marché annuel du grès, elle a même reçu le label « Villes et Métiers d’art ».

Le Musée du Grés est hébergé dans le château renaissance de la petite ville met en valeur une belle collection de poteries et de grès utilitaires traditionnels. Un centre de formation professionnelle international situé dans le village forme et perfectionne au métier du grès et de la céramique. Pour le plaisir des touristes ou de ses habitants, les Amandinois, de nombreux artisans d’art, s’exposent à St-Amand. Des ateliers de découvertes et d’initiation à la poterie pour adultes et enfants sont aussi proposés et des expositions temporaires mettent au premier plan, la création céramique contemporaine.

chateau_st_amand_puisaye-vincent-anciaux - My Loire ValleyL’histoire au cœur de deux vallées

Le village de Saint-Amand-en-Puisaye sis entre les vallées de l’Yonne et de la Loire abrite deux monuments historiques qui valent le détour. Le château construit sur les ruines d’une forteresse féodale est un fier représentant de l’architecture de la renaissance. Deux, de ses plus belles salles abritent le musée de le poterie. Classée au titre des monuments historiques depuis 1975, l’église, érigée au XIII ème siècle présente de magnifiques peintures murales comme une vierge à l’enfant de toute beauté. Et si les églises et les châteaux n’ont pas épuisé toutes vos forces, ne quittez pas le berceau de Colette et la Bourgogne sans voir visité son musée ou sa maison natale !

(c) cliché Château : Vincent-Anciaux (CC)

banniere-ca-cl

Selon vos envies

X