A Corbigny la nature a du cœur

Situé dans la Nièvre, au cœur de collines ondoyantes, Corbigny, troisième Corbigny dans la nièvre photos David Beaudequin My Loire Valleypôle commercial du département, se trouve aux croisements de grandes routes (à 30 kilomètres de Clamecy, 80 d’Auxerre et 70 de La Charité sur Loire) et aux portes du Morvan et de son parc naturel. Traversée par un pittoresque affluent de l’Yonne, l’Anguison, la commune fut autrefois une des premières haltes que faisaient les pèlerins en marche sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et partis depuis la basilique de Vézelay.
Même si vous n’êtes pas en pèlerinage, vous trouverez dans le Corbigeois des chemins de randonnées aménagés autour de sites naturels remarquables. Le sentier du Héron Cendré vous mènera par exemple, le long des rives d’un étang où vous pourrez profiter d’un observatoire permettant d’admirer en totue discrétion la faune et flore préservées. Les amateurs de tourisme fluvial seront ravis car Corbigny est une plaisante ville étape du canal du Nivernais.

Patrimoine et histoire de Corbigny

Suivant l’Anguison ou les rues pittoresques de Corbigny, vous pourrez à votre guise apprécier son riche patrimoine architectural. L’abbaye Saint Léonard, ancien monastère bénédictin renferme à elle seule de nombreux trésors à découvrir :Transformé en  Centre d’arts culturels Abéïcité vous pouvez découvrir un programme riche en événements culturels.
Le lieu regorge de particularité architecturale :   ferronneries, dallage et huisseries d’origine mais aussi un puits circulaire à colonnes ainsi qu’un escalier rehaussé d’une rampe à motif végétal en fer forgé. Tous les étés, un festival de musique ( Les fêtes musicales de l’Abbaye ) accueillant plus de 3000 mélomanes est organisé à l’abbaye de Corbigny. D’autres monuments religieux, (église Saint-Seine, chapelle de Sarre) renferment aussi des pièces intéressantes à entrevoir (un lutrin de style Louis XV, un maître-autel en marbre blanc et rose, bénitiers en fonte classés monument historique…). A l’ouest de la ville, quatre colonnes dressées vers le ciel, commémorent le crash de l’Emeraude, un avion qui pris dans une tempête au retour d’Indochine s’écrasa à Corbigny en 1934.

Un peu plus loin…mais tout près de Corbigny

Aux alentours de Corbigny, des monuments à l’architecture originale valent le détour. Citons notamment Le Château de Villemolin à Corbigny dans la nièvre photos David Beaudequin My Loire Valley 2Anthien dont la forme rappelle celle d’un fer à cheval, ou le Château de Lantilly à Cervon au charme médiéval et construit sur une villa gallo-romaine. On dit qu’il abritait jadis de vraies sorcières. Dernier petit bijou à visiter ; le Château de Chitry-les-Mines qui abritent une collection de meubles anciens et des tapisseries d’Aubusson. SI vous avez aimé le livre « Poil de Carotte » de Jules Renard, ne passez pas à côté de Chitry-les-Mines, sans aller visiter sa maison familiale dont le roman s’en est beaucoup inspiré. D’églises en châteaux, de randonnées en ballades fluviales, une halte ou une simple pause à Corbigny ressourcera les amateurs de calme et les touristes curieux.
(C) photos David Beaudequin
banniere-ca-cl

Selon vos envies

X