Pougues les Eaux : Une reconversion réussie en Centre d’Art Contemporain
Ancienne ville thermale du département de la Nièvre, à mi-chemin entre La Charité sur Loire et Nevers, Pougues les Eaux a reconverti son usine d’embouteillage en un centre d’art contemporain. Labellisé par le Ministère de la Culture, le Parc Saint Léger s’est donné comme objectif de mettre en valeur la création contemporaine. Comme plus de cinquante autres structures réparties dans toute la France et appartenant à ce même réseau national, le Parc St Léger met l’art contemporain à la portée d’un public varié.
Centre d’Art Contemporain entre 4 murs ou hors les murs
460 m2 de surfaces d’expositions sont réparties sur les deux étages de l’ancienne cure thermale dont les bâtiments datent du XIXème siècle situé aux coeur de Pougues les Eaux . Une banque documentaire comprenant 4000 livres sur l’art contemporain et un pôle d’éditions contribuent aussi à rendre accessible à tous l’art contemporain. Des logements et des ateliers sont proposés pour les artistes en résidence.
Par souci de décentralisation, le Parc Saint Léger propose aussi des animations « hors les murs ». En partenariat avec des musées, des établissements scolaires, des centres sociaux, des associations du département, diverses animations sont proposées.
Des espaces surprenants (vitrines, entreprises privées, restaurants) et originaux, sont ainsi offerts à des artistes pour expérimenter leur art de façon stimulante et pour entrer contact avec un public différent ou nouveau. C’est ainsi que le vidéaste turc Ali Kazma, s’est retrouvé dans les cuisines du Relais de Bernard Loiseau à Saulieu pour tourner une de ses œuvres intitulée ; « Cuisine ». Mais n’allez tout de même pas vous imaginer que lorsque vous faites cuire vos pâtes vous faites de l’art !
Une offre adaptée au public
Toujours par souci de sensibiliser tout un chacun à l’art, le Parc Saint Léger accompagne toutes ses expositions par la conception d’événements et de supports adaptés à chaque public. C’est pourquoi sont proposées des visites, des rencontres-conversations, des conférences, des ateliers des expositions collectives mais aussi des visites en famille.
Une aire de jeux originale située dans la partie est du parc thermal est ouverte aux enfants. Conçue par Wilfrid Almendra « Le Splendid » est en fait une œuvre d’art en forme d’aire de jeu. De plus, un livret ludique KIDBOOKS (différent à chaque exposition) conçu pour les enfants, propose des activités et informations adaptées à leur âge et leurs préoccupations.
Pour prolonger leur expérience, une fois repartis chez eux, une plateforme en ligne (Diabolo) est mise à leur disposition. Par simple demande à l’accueil et tous les jours de la semaine, une médiatrice peut vous accompagner lors de votre visite. Mais il vous est formellement interdit de prolonger l’expérience avec elle. Cerise sur le gâteau ( et cette fois ci c’est de l’art !), des navettes depuis Paris sont parfois mise en place pour certains évènements ou inauguration !
Photo à la Une (C) Bourgogne Tourisme – Parc de Saint Leger (c)