Découverte de la Cathédrale de Nevers, ville d’art et d’histoire

Nevers, est la principale ville du département et la troisième de la Bourgogne. Affiliée au réseau national des villes d’art et d’histoire, Nevers possède un patrimoine architectural riche balayant l’histoire de l’époque gallo-romaine (vestiges sous le palais ducal) à l’époque contemporaine (église Sainte-Bernadette du Banlay) en passant par le Moyen âge (église Saint-Étienne, cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte) et la Renaissance (Palais ducal, considéré comme le premier Château de la Loire).

Cathedrale de Nevers My loire valley

Au cœur des légendes

Construite sur les vestiges d’un ancien temple gallo-romain au VIème siècle, la Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte fut dédiée à deux martyrs suite à un rêve de Charlemagne : Cyricus, un enfant de 3 ans et sa mère Julitta, martyrs de l’empereur Dioclétien de Tarse.

Nerver Cathédrale My loire Valley antoine-thevenonLa légende voudrait qu’au VIIIe siècle, alors que l’édifice était en mauvais état, Charlemagne se serait vu en rêve, poursuivi par un sanglier hargneux.

Demandant l’aide de Dieu, un enfant à moitié -nu lui serait apparu lui promettant de l’aider s’il lui faisait don d’un vêtement. Domptant le sanglier, il serait parti en le chevauchant. Perturbé par son rêve, Charlemagne reçu de l’évêque de Nevers une interprétation qui le convainquit. L’enfant ne serait autre que Saint Cyr qui enjoignait l’empereur à restituer les biens de l’Eglise. Profondément touché, il versa de l’argent et des biens au diocèse pour la restauration de l’édifice.Cet épisode animé est relaté sur le dernier chapiteau de la nef, côté sud dans un bas-relief polychrome.

Renaissant de ses cendres

Plusieurs fois ruinée, saccagée, incendiée, à moitié détruite par un bombardement, la cathédrale tel le phoenix renaissant de ses cendres, a été maintes fois rétablie, restaurée, par les différents évêques. Résultant de la réunion de plusieurs bâtiments datant d’époques diverses, elle possède aujourd’hui un style « hybride » très original.

Entrez dans la légende

Nous vous invitons à pousser la porte de la cathédrale pour vous laisser imprégner par la beauté de ce bâtiment unique. Allez de suite voir la statue polychrome de St Cyr et Sainte Julitte récemment restaurée, on ne sait jamais qu’un manque de politesse ait pour conséquence de vous faire courser par un sanglier hargneux.

Autre particularité à remarquer ; l’édifice possède deux chœurs (c’est pour mieux t’aimer mon enfant…) qui se font face, l’un roman (à l’Ouest) et l’autre gothique (à l’Est).

Sous le chœur roman, se trouve une crypte qui abrite mise au tombeau réaliste de style flamand-bourguignon du XVème siècle et une fresque représentant le Christ en gloire.

Un bombardement en 1944 permis de mettre à jour un baptistère de la même époque que Clovis, à 4 mètres sous le niveau actuel du dallage de la cathédrale. Soufflés lors de ce même bombardement, les vitraux subirent une rénovation complète à partir de 1977 à 2008.

Plutôt que de restituer les vitraux initiaux, on permit à des artistes verriers contemporains reconnus (Jean-Michel Alberola, Claude Viallat, Gottfried Honegger, Raoul Ubac, François Rouan) de créer leur propre vitrail.

Ascension spirituelle

Pour votre salut ou votre entrainement sportif (choisissez, en fonctions de vos affinités), l’ascension des 286 marches de la Tour Bohier vous permettront d’admirer une vue imprenable sur toute la ville.

Pendant la montée, profitez des arrêts prévus par votre guide pour reprendre votre respiration et contempler les 43 imposantes statues de saints, apôtres, gargouilles ou allégories qu’abrite la tour haute de 55 mètres.

A découvrir également le Palais Ducal, le premier Château de la Loire

– Crédits Photos : D. Jolivet (Flickr Commons), Brian Burger (Flickr Commons), Christian Parreira (Flickr Commons), baghee58 (CC)

banniere-ca-cl

 

Selon vos envies

X