Confluences de l’art et de l’Histoire porte d’entrée du Val de Loire 

Située sur une colline de la rive droite de la Loire, Nevers se trouve au point de rencontre du fleuve et de la Nièvre dans la région Loire-bourgogne. Inscrite au réseau national des villes d’Art et d’Histoires, son patrimoine architectural et artistique vous « téléportera » du Moyen-âge à l’ère contemporaine en passant par la Renaissance et l’époque gallo-romaine.

Visiter Nevers en Famille

Nevers Palais Ducal Jochen Jahnke CCComme on feuillète un livre d’Histoire, tournons ensemble les riches pages architecturales de la ville de Nevers. Au premier chapitre, le Palais ducal, témoin de l’art de la Renaissance révèle pourtant sous ses fondations la présence de vestiges gallo-romains. Château des XVe et XVIe siècles, ancienne résidence des comtes puis des ducs du Nivernais, il accueille au sous-sol un musée présentant dans une exposition interactive le passé et le présent de la ville.

Faisons maintenant un saut dans l’ère médiévale en passant près des remparts fortifiés. A la Porte de Croux, mâchicoulis, échauguettes d’angles, propres à l’architecture militaire médiévale, côtoient des innovations techniques telle que la présence d’un accès piétonnier séparé ou un pont-levis à flèches. Cathédrale de Nevers My loire Valley Le patrimoine religieux sera notre prochaine découverte. La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, classée au titre des monuments historiques dévoile une collection statuaire remarquable. Ne quittons pas ce chapitre sans nous rendre aux pieds de Bernadette Soubirous. Morte à la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, son cercueil de vitres et de bronze est visible à la chapelle de Saint-Gildard.

Pour une ballade plus contemporaine, jetez un œil à la galerie Arko ou rendez-vous au Centre d’art contemporain du Parc Saint Léger de Pougues les eaux, où sont exposés des œuvres d’art moderne. N’ignorons pas le passé de capitale de la faïence française de Nevers et suivons le fil bleu (hommage au fameux “bleu de Nevers”) tracé sur le sol de la ville. Au fil de nos pas nous rejoindrons le chemin des faïenciers de l’époque de à Louis IV de Nevers. Plusieurs artisans perpétuent d’ailleurs cette tradition en poursuivant leur activité dans la cité.

mc-c-dppiDans les environs de Nevers

Si Nevers vaut bien le détour lors de votre passage dans le Val de Loire, il est des lieux aux alentours qu’il ne faudrait pas ignorer. Le bec de l’Allier est un de ces sites à ne pas éviter. Panorama, situé sur un escarpement à 228m d’altitude, et accessible par un chemin aménagé, il permet d’avoir une vue défiant toute concurrence sur la rencontre du fleuve ligurien et de l’Allier.

Pour les amoureux des routes mythiques, sachez que la Nationale 7, célèbre route des vacances, chantée par Charles Trenet borde Nevers. Et pour ceux qui aiment la vitesse qui ont soif d’adrénaline, attachez votre ceinture et en route pour le circuit de Magny Cours vous un baptême en Lamborghini Huracan ou un stage de pilotage sur Ferrari F430.

 

Crédits photos : christian parreira FlickR (CC) – Antoine Thevenon FlickR (CC) – Jochen Jahnke FlickR (CC) – Circuit Nevers-Magny cours (c)

banniere-ca-cl

Selon vos envies

X