290 900 hectares de pure nature et d’histoire : le Parc Naturel Régional du Morvan un lieu unique propice aux vacances et weekends nature et au tourisme doux !
Créé en 1970, le Parc régional du Morvan est un parc naturel situé dans le massif du Morvan, à cheval sur 4 départements ; la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or et l’Yonne.
S’étendant sur 290 900 hectares (9 % de la région Bourgogne), le territoire Morvan est riche d’un écosystème varié, mêlant forêts, rivières, lacs et montagnes.
A seulement 2 heures de Paris et de Lyon, le Parc régional du Morvan est l’endroit idéal pour faire une cure d’air pur, loin des embouteillages et des pics d’ozone mais aussi pour découvrir un patrimoine d’excellence.
Visiter l’histoire
Ce terroir préservé où l’authenticité se lit au cœur des paysages et du patrimoine vous invite à faire un « break ».
Les flâneries dans les villages d’art et d’histoire vous feront découvrir des chapelles (Luzy) et des lavoirs restaurés, des ruines moyenâgeuses (St Brisson, Moulins Engilbert) et des abbayes (Corbigny).
Châteaux féodaux et demeures Renaissance ayant retrouvé leurs charmes grâce à des propriétaires passionnés, vous ouvriront leurs portes ou leurs jardins pour une immersion dans le luxe, le bon goût et le raffinement. Cela vous donnerait presque envie de devenir châtelain ! Ne passez pas à côté du château de Bazoches, ancienne résidence de Vauban qui vous surprendra sans aucun doute par sa décoration soignée et sa splendeur.
Vous trouverez de nombreux musées. En organisant une halte à Château Chinon vous aurez en autre la possibilité de visiter le musée du costume ou le musée du Septennat , de plus nous vous invitons à découvrir le réseau des écomusées sur différents villages du Morvan.
Pour des vacances studieuses, nous vous conseillons de faire en famille une plongée dans le tourisme de mémoire. N’hésitez pas à pousser la porte du mémorial de Dun les Places, la muséographie de ce lieu vous plongera de façon très pédagogique dans les souvenirs de la seconde guerre mondiale et de la résistance en milieu rural.
Gravir monts et merveilles
Parce qu’après la nourriture de l’esprit, le corps a besoin lui aussi d’être nourri et entretenu, le Parc Régional du Morvan vous réserve de bonnes balades et aménagements sportifs en tout genre.
En VTT (route des points de vue ou piste de descente du Breuil), en randonnées (De Bibracte à Alésia, ou autour de Châtillon en Bazois) mais aussi à cheval, vous pourrez explorer les divers sentiers balisés du Morvan.
Et comme nous savons que vous êtes infatigable, vous n’hésiterez certainement pas à escalader des gorges, des rochers et même un chien (Gorges de Narvau, rocher du chien à Dun les Places).
Vivre d’amour et d’eau fraîche
Le Morvan est un pays d’eau aux grandes étendues sauvages. Au nombre de 6, les lacs du Morvan vous attendent pour du barbotage, des nages en eaux claires ou de la pêche. De nombreuses activités nautiques à faire en familles ou entre amis sont proposées : rafting, Canoë/kayak, bateau électrique, voile, catamaran et aviron. Vous avez trouvé l’eau fraîche dans le Parc Régional du Morvan nivernais, nous vous laissons le soin de vous occuper de l’amour.
Photos : Morvan Krijn van Putten Flickr (CC)