Construit à l’origine pour faciliter le flottage du bois destiné à alimenter Paris via les voies existantes depuis les monts du Morvan, le canal du Nivernais, 2 ème plus fréquenté de France est aujourd’hui exclusivement réservé à la plaisance et au tourisme fluvial.
Prendre le temps de vivre
Véritable havre de paix, le canal vous invite à naviguer au cœur d’une nature et d’un patrimoine préservés. Matelots aux longs cours, marins d’eau douce et mousses débutants pourront s’embarquer pour des moments de plaisance de pur bonheur. Tout est permis même sans permis-bateau. Entre amis ou en famille, le canal du Nivernais se découvre en douceur au fil de balades nautiques de quelques heures, de croisières d’une semaine ou de séjours itinérants de quelques jours. Considéré comme l’un des plus beaux canaux d’Europe, il vous permettra de découvrir des paysages sauvages et idylliques où la faune et la flore ne gâchent rien et qui recèlent de remarquables ouvrages d’art (tunnels, voûtes, pont-levis, écluses).
Pour des vacances royales
Et si vous n‘avez vraiment pas le pied marin, découvrez la région nivernaise sur votre petite reine, en tout bien tout honneur puisqu’il s’agit de votre bicyclette. Sur les plus de 180 km de véloroute aménagés sur le chemin de halage du Canal vous découvrirez une autre façon de déguster vos vacances. Le parcours tranquille, sécurisé et sans dénivelé vous ferait presque oublier qu’il faut tout de même un peu pédaler. A votre rythme, vous pourrez flâner sur cette voie verte et découvrir le patrimoine artistique, artisanal et architectural de chaque recoin de le Nièvre.
Faites des arrêts quand le cœur vous en dit (ou qu’il vous dit qu’il n’en peut plus !) et visitez les incontournables sites nivernais ; Decize (port fluvial à la jonction du canal du Nivernais et du canal latéral à la Loire), Corbigny et sa magnifique abbaye, Clamecy et sa tradition céramique et sa collégiale, le village d’Alluy avec sa crypte en voûte surbaissée datant du XIIe siècle ou bien encore le Musée de la Marine Fluviale à Saint Leger des Vignes. Tout le long de votre flânerie, de magnifiques châteaux (Châtillon-en-Bazois, Château d’Arthel ou de Vilmollin)vous ouvriront leurs portes pour des découvertes surprenantes. Exceptionnellement,la petite reine restera à l’extérieur des châteaux!
Au fil de l’eau…et du vin
On vous a beaucoup parlé d’eau, mais sachez que sur les bords du Canal Nivernais de nombreuses vignes sont plantées et sont à l’origine de nectars tous meilleurs les uns que les autres. Les vins de l’Auxerrois ou autres Pouilly fumé ou Sancerre, accompagneront à merveille la gastronomie du terroir ; Crottin de Chavignol, Bœuf Charolais et autres poissons pêchés dans les nombreuses étendues d’eau nivernaises.Ce tourisme sans modération est réservé bien sûr à ceux qui voyagent sur leurs pieds ou avec chauffeur !
Clichés : Benchaum – OZ58 – bernard figuiere – Wikimédia