Nièvre, des vacances au bord de l’eau
A entendre Jean Gabin, chanter « Quand on s’promène au bord de l’eau, Comm’ tout est beau…Quel renouveau … », on pourrait croire que sa rengaine décrit l’expérience à vivre au bord des lacs du Morvan. Au nombre de 6, ces étendues artificielles créées au XIXe et XXe siècles pour approvisionner en eau et à réguler les flux vers la Seine, offrent tout un panel d’activités qui donneront un goût de neuf à vos vacances.
Nièvre grandeur nature : Le lac de Pannecière
D’une longueur maximale de 13 km, tapis au creux de la Vallée de l’Yonne, s’étendant sur 4 communes (Chaumard, Montigny-en-Morvan, Corancy et Ouroux-en-Morvan), la Pannecière est le plus grand lac (520 hectares) du Parc Naturel Régional du Morvan. Situé à proximité de Château Chinon, c’est le lieu est idéal pour pratiquer une foule d’activités de plein air. Vous pourrez profiter de ses eaux poissonneuses pour faire quelques parties de pêches à la carpe entre amis de jour comme de nuit. Sur les petites montagnes qui l’entourent de nombreux circuits VTT, des randonnées pédestres ou attelées vous permettront de découvrir un panorama magnifique où la nature est encore sauvage et préservée.
Mettez les voiles : Le lac des Settons
Construit sur le territoire de Montsauche-les-Settons et Moux-en-Morvan, sur le lit de la Cure à l’origine pour le flottage du bois, le lac s’est reconverti aujourd’hui en base nautique de loisirs sertie dans une forêt de sapins et de mélèzes. Aménagé à 600 mètres d’altitude, entouré de sentiers et de hameaux traditionnels, il attire plus de 300 000 visiteurs par an et est reconnu pour la qualité de ses eaux, idéales pour la pratique des sports nautiques. Vous pourrez opter pour la voile (catamaran, Optimist, stand up paddle, planche à voile, canoë canadien, dériveur…), les sports d’eau vive sur la Cure (rafting, le hot-dog, hydrospeed, canoë kayak …), le ski nautique, et l’aviron. En famille vous aurez la possibilité de jouer au mini-golf ou de louer des pédalos, barques et bateaux électriques. Un mini port réjouira vos enfants.
Nievre mystérieuse et sauvage : le lac du Crescent
S’étendant sur une surface de 165 hectares, le lac est à cheval sur 2 départements. Construit au confluent de la Cure et du Chalaux, difficile d’accès, entouré d’espaces boisés et de pâturages, le lac a su conserver son aspect sauvage. Sa forme de croissant lui confère un air original et féérique à celui qui saura le trouver dissimulé dans la nature. Depuis Chézelles, ou Chastellux-sur-Cure, des vues superbes de l’étendue sauvage se laisse entrevoir. Les amateurs de la pêche aux carnassiers pourront y lancer leur ligne et espérer remonter de gros gabarits (pas des requins tout de même). Des aires de pique-nique aménagées permettront à toute la famille de profiter de ce lieu préservé.
Ça mord : le lac de Saint-Agnan
Situé sur le lit du Cousin, le lac s’étend sur une surface de plus de 140 hectares et assure l’approvisionnement en eau de 28 communes environnantes. Composé de forêts et de prairies tombant dans l’eau, avec des berges en pente douce et son aspect sauvage, le paysage ferait presque penser à l’Irlande. Carpes communes (de 7 à 8 kilos) et miroirs s’y ébattent et attendent que vous lanciez votre gaule. La pratique du canoë et l’équitation y sont aussi possibles. Un sentier aménagé (avec une partie sur pilotis) permet de faire le tour du lac ainsi que des balades au milieu des bois.
Pour les champions : Le lac de Chaumeçon
Régulateur indirect du débit de l’Yonne, le lac sert également à produire de l’électricité car il dispose d’une centrale hydroélectrique gérée par EDF. Situé sur les territoires des communes de Brassy, de Saint-Martin-du-Puy et de Marigny-l’Église et sur le lit du Chalaux dont il retient ses eaux. Trois circuits de randonnées permettent de distinguer la beauté naturelle et sauvage de ce lieu. Le Chalaux, très apprécié pour pratiquer les sports d’eaux- vives (raft, canoë, aviron) accueille régulièrement des championnats de France ou d’Europe et les touristes aussi !
Si vous êtes dans la région surtout ne manquez pas l’incontournable site de Bibracte sur les pentes du Mont Beuvray , et découvrez le musée de la civilisation Celtique .
Crédits photos :Benh LIEU SONG (cc) Flickr – cekispass (cc) FlickR – Nguyen (cc) Flickr