Oh …la vache !
On vous voit venir avec votre adorable robe faite de taches bringées et votre queue en saillie. Madame la vache, ne croyez pas nous amadouer en nous faisant croire que vous êtes une charolaise, nous les connaissons bien ces animaux Charolais fournissant une viande de formidable qualité gustative et si peu grasse, riche en fer, protéines et vitamine E.
Rustiques et dociles, elles cachent sous leur belle robe sans tache (uniformément blanche ou exceptionnellement crème) aux poils mi- longs, une poitrine profonde, une culotte rebondie et très descendue et un dos musclé et horizontal. Et leur jolie petite tête courte à front large, et leur chignon rectiligne, et leurs yeux saillants… nous feraient presque oublier que c’est dans l’assiette qu’elles sont les meilleures.
Dans l’assiette nivernaise, des spécialités culinaires !
Animal de trait originaire de la région de Charolles, cette vache a migré dans la Nièvre toute proche pour y être élevée et cuisinée à la mode de chez eux ! Autant vous dire qu’avec son grand format (1000 à 1 650 kg pour les mâles et 700 à 1 100 kg pour les femelles), on peut vous en servir du filet de bœuf à la Nivernaise fondant et agrémenté de carottes et oignons nouveaux et cuit avec 3 verres de Sancerre blanc. Et parce que le Charolais est vraiment craquant, ne passons pas à côté d’un délicieux croustillant de joue de bœuf au miel du Morvan. Mais notre vache n’est pas têtue et si vous la voulez en pièce, hachée, en sauce ou grillée, elle ne vous en voudra pas et vos papilles non plus !
Et pour vous prouver qu’elle est vraiment docile, elle ne tournera pas en rond et vous laissera déguster le carré de veau à la nivernaise. Mieux encore elle vous en fera voir de toutes les couleurs avec la cuisson de ses steaks ; bleu (environ 20 secondes par face pour une tranche d’un centimètre d’épaisseur), rouge ou saignant (environ 45 à 60 secondes par face) et à point (une minute trente par face). Ne vous offusquez pas si elle vous montre la langue, c’est pour que vous puissiez vous régaler d’un émincé de langue sur une tartine de pain de campagne. Entre nous, goûtez aussi ses entrecôtes poêlées et accompagnées d’un beurre maître d’hôtel. Vous la retrouverez avec plaisir dans les recettes de la cuisine traditionnelle nivernaise !
Conclusion : les normandes peuvent remettre leur robe et tenter de rejoindre leur Normandie par le canal du Nivernais !
Clichés A la une : glmll-36-flickrcc & rog01- My Loire VAlley