La Charité sur Loire : Mots et merveilles
La Charité sur Loire, une ville d’arts et d’histoire
Placée sur la rive droite de la Loire, la ville de La Charité sur Loire doit certainement sa création à la présence ancienne d’un gué dans le lit du fleuve. Sise dans le département de la Nièvre, la commune fortifiée n’est située qu’à une trentaine de kilomètres de Cosne sur Loire, son chef-lieu d’arrondissement.
C’est au cœur de la région Loire-bourgogne que ses remparts et son île accueillent les touristes venus pour une exposition en Famille, pour ses célèbres et fréquents festivals, et son patrimoine architectural. Classé tout d’abord monument historique ( 1840), son prieuré est depuis 1998 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
De l’UNESCO à Saint-Jacques de Compostelle
Non loin du Val de Loire, la Charité sur Loire, cette ville d’arts et d’histoire au riche patrimoine, est placée en plein cœur de la Nièvre, mais aussi sur l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Tout autant qu’un musée, son prieuré de toute beauté, avec son chevet à chapelles rayonnantes et sa façade munie de deux tympans saura ravir les touristes et les amateurs de belles pierres. Construit dès 1052, le monastère a pourtant subi plusieurs fois les ravages de l’Histoire ( Révolution, incendies…), mais Prosper Mérimée, en 1840 sauva l’édifice d’une mort certaine lors du traçage de la route royale de Nevers à Paris qui devait à l ‘origine passer entre le chœur et une des tours de façade. Avec un tel sauveur, il n’est pas étonnant que la ville monastique soit devenue aujourd’hui,la ville du mot et des livres.
Des mots et des livres
C’est en 2000 que la Charité sur Loire fut baptisée « Ville du livre », par des personnalités du monde littéraire et des journalistes. Depuis, la cité a su se montrer à la hauteur de sa réputation en proposant tout au long de l’année des festivals et des rencontres mettant le livre et les mots à l’honneur. Plus d’une quinzaine de librairies, artisans du livre et bouquinistes accueillent les passionnés aussi bien la semaine que le weekend . C’est au cœur de la cité-musée du livre que chacun pourra en toute saison dégoter le livre recherché depuis des lustres ou bien flasher sur un ouvrage récent ! Le Prieuré lui aussi ouvre ses portes ou met à disposition ses escaliers pour certains marchés et foires aux livres.
Le livre sans les mots, n’est rien, et c’est tout naturellement qu’en mai 2005, La Charité-sur-Loire accueille le premier festival du Mot. Animations, spectacles, conférences et expositions le mettent à l’honneur sous toutes ses formes. Les façades s’habillent de citations et s’organisent des séminaires en rapport avec le mot.
Au cœur des mots, des livres et de l’Histoire, La Charité sur Loire et son Prieuré sont à coup sûr, des destinations dépaysantes et pleines de surprises.
Crédits photos : pascal-jean-rebillat-photographies (c) – Jonathan Garrier C flickr