Du 15 octobre 2016 au 2 janvier 2017, la Forteresse royale de Chinon propose une nouvelle exposition consacrée aux “Grandes Robes Royales” de Lamyne M; quand la Culture rencontre l’Insertion.

exposition-grandes-robes-royales-forteresse-chinonAprès le parcours-scénographique “24 heures dans la vie d’une reine” qui a plongé les visiteurs de la Forteresse royale de Chinon dans le quotidien de la reine Marie d’Anjou, la Forteresse accueille à partir du samedi 15 octobre une exposition des “Grandes Robes Royales” de l’artiste camerounais Lamyne M.

Cette exposition, issue d’un projet collaboratif, met en scène quinze robes inspirées des gisantes royales de la Basilique de Saint-Denis, nécropole des Rois de France.

L’exposition prendra ses quartiers dans les logis royaux restaurés de la Forteresse royale. Les tenues invitent à un voyage dans l’histoire de France et quelques souveraines oubliées. Marguerite de Flandre, Frénégonde, Jeanne de Bourbon, Blanche de France, Constance de Castille, Isabelle d’Aragon ou Anne de Bretagne, ces personnalités historiques dans l’ombre de leur époux retrouvent la lumière avec ces étoffes royales.

L’exposition “Grandes Robes Royales” présentée à Chinon est un projet collaboratif, initié par le Département d’Indre-et-Loire et réalisé avec des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) : ACTIVE, chantier d’insertion dédié aux femmes spécialisé dans la couture et OBJECTIF, le département de menuiserie composé uniquement de femmes qui travaillent des palettes recyclées.

Une robe royale créée spécialement pour la Forteresse royale de Chinon

Pour la Forteresse royale de Chinon, Lamyne M a imaginé une robe en hommage à la seule reine de France à avoir résidé à Chinon : Marie d’Anjou. La reine occupa les lieux pendant 25 ans et aménagea les appartements royaux pour y mener un train de vie conforme à son rang : royal ! Dans l’ombre de sa mère Agnès Sorel, la souveraine était une inspiration idéale pour Lamyne M : remettre à l’honneur cette reine oubliée à travers la matière.

Amoureuse des textiles, qu’elle achetait lors de ses voyages, Marie d’Anjou s’adonnait régulièrement à la broderie, son passe temps favori. Comme elle, Lamyne M aime travailler les tissus. Pour réaliser cette robe, Lamyne M s’est inspiré de son gisant à Saint-Denis et de sa vie à Chinon.

Lamyne M, artiste aux tissus social et économique

Né au Cameroun en 1977, Lamyne M est un couturier-artiste. Fils d’un marchand de tissu, il fait son apprentissage dès 13 ans auprès d’un tailleur. Adulte, il se reconvertit dans le tourisme responsable, multiplie les voyages en continuant la couture. Ses créations s’inspirent de ses voyages et de ses résidences d’artiste.

Infos Pratiques

L’exposition “Les Grandes Robes Royales” est proposée du 15 octobre 2016 au 2 janvier 2017 à la Forteresse royale de Chinon. Cette dernière est ouverte au public du :

  • 15 au 31 octobre : 9h30 à 18h
  • 1er novembre au 2 janvier : 9h30 à 17h

BONUS : Les Petites Robes Royales à Chinon

Du 19 octobre au 2 novembre, à l’occasion des vacances de la Toussaint, la Forteresse royale de Chinon proposera chaque jour à 14h une animation pour enfants. Chaque enfant composera les tenues princières de Charles et Madeleine au cours d’un atelier ludique ! Sur réservation : 02.47.93.13.45.

Tarifs : 8.50 € (Plein tarif), 6.50 € (Tarif réduit), Gratuit (-7 ans).

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : 02 47 93 13 45 ou forteressechinon@departement-touraine.fr
– Crédits Photos : Forteresse royale de Chinon (DR), Chanel Koel (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X