Une page d’histoire, L’église Sainte Amélie mémoire Dun les places : Une église à la destinée particulière

Construite par l’architecte Louis LENORMAND à la demande d’un ancien corsaire dont le souhait était de pouvoir être inhumé dans son chœur, Sainte Amélie de Dun-les-Places fut consacrée en 1851.

Marie Augustin Xavier Feuillet, ancien lieutenant de vaisseau chevalier de l’ordre pontifical de Pie IX, devenu corsaire puis maire de la commune de Dun-Les-Places finança avec ses propres deniers, l’édification de cet édifice. Longue de 56 mètres, en forme de croix latine, l’église de style roman du XIème siècle est en granit extrait dans la proche forêt de Breuil, est dédié à Ste Amélie en l’honneur de Marie-Amélie de Bourbon, femme du roi de France Louis Philippe.

La place sur laquelle se trouve le bâtiment est délimitée par quatre obélisques sur lesquels sont gravés les prénoms de ce « modeste » corsaire.

Chemin de mémoire 

L’église Ste Amélie de Dun les Places dans la Nievre connut un épisode douloureux lors de la seconde guerre mondiale qui lui vaut d’être nommée « l’Oradour du Morvan » et d’être classée monument historique.

Sous son parvis, dans la nuit du 26 juin 1944, les nazis agacés par les nombreuses opérations de sabotages orchestrées par le maquis du Morvan, massacrèrent, le Maire, le Curé et dix-huit hommes (cantonnier, boulanger, limonadier, cultivateur …) trouvés dans le village (d’autres furent tués à proximité du bourg).

Dun-les-Places, village-martyr le plus touché en Bourgogne, est depuis ce triste événement considéré comme le village symbole de la résistance Morvandelle et du massacre de civils innocents.

Dun les places Mémorial stèle

 

Aujourd’hui la stèle érigée devant l’église et portant le nom des 27 victimes,ainsi qu’un mémorial inauguré en mai 2016 par François Hollande, permettent de se souvenir du passé et de transmettre l’histoire du village aux générations futures sans permettre au temps de faire tomber dans l’oubli ces moments.

 

 

Le Mémorial de Dun les Places à visiter en famille

Dun les places MémorialOuvert depuis mai 2016, ce centre d’interprétation est dédié à l’histoire et à la mémoire de Dun-les-Places.

Situé à coté église, il a pour objectif de transmettre le souvenir des événements de ce village-Martyr à travers des témoignages écrits ou oraux des habitants de Dun Les Places.

La muséographie est moderne et pédagogique, le traitement de cette douloureuse histoire se fait en autre, à travers le témoignages des habitants.  Vous découvrirez  la vie du village et des villageois avant les événements et après la tragédie. Le sujet de la reconstruction des villageois est traité avec qualité.Dun les places Mémorial

Trois salles à découvrir pour une visite instructive qui vous plonge dans l’histoire de la résistance , vos ados vont pouvoir sortir le nez de leur cahier de vacances, pour passer au très concret ! mais c’est surtout comme ça que l’on apprend et surtout que l’on retient sa leçon.

On continue la balade dans le Parc du Morvan

Et si vous voulez poursuivre votre balade au cœur de l’histoire,faites quelques kilomètres de plus vers le Parc Naturel Régional du Morvan et rendez-vous dans le petit musée “ Ma p’tite école” situé à Montsauche-Les-Settons où le devoir de mémoire se transformera en devoir d’école!

Crédits photos : Morvan terre de Résistances-ARORM (c) – Fondation du patrimoine (c)

 

Selon vos envies

X