Donzy balade à la petite Venise 

Donzy, commune de Loire-Bourgogne peut se prévaloir d’être surnommée la petite Venise en raison d’un réseau hydrographique très développé.

Située dans l’arrondissement de Cosne sur Loire, au point de rencontre de deux rivières , la Talvanne et le Nohain, la cité accueille aussi un petit ruisseau, l’Eminence et un étang de pêche du même nom où les pêcheurs n’auront pas besoin de se repentir d’avoir une touche.

Donzy Le Nohain NievreDonzy peut aussi s’enorgueillir d’être la commune la plus étendue de la Nièvre. Séparé en deux par une vallée, le village se trouve sur les premiers contreforts du Nivernais et sera un terrain idéal pour les randonnées.

Ouvrez l’œil lors de vos balades en Famille, car le Donziais est le seul jardin au monde où s’épanouit un trèfle à 5 feuilles.

Encore plus rare que le trèfle à 4 folioles, il vous assurera à coup sûr bonheur et prospérité. C’est l’INRA qui en 1999 a confié une licence internationale à une entreprise de proche de Donzy.

La richesse d’un patrimoine et de tradition Nivernaise 

Moulin Donzy Nievre Eco muséeDu temps où le village se prénommait « Danziacum », « Donzeium », « Domitiacum », ou encore « Dominiacus », et où la Loire était encore plus sauvage, demeure encore tout un patrimoine architectural et culturel.

C’est à 15 mm de Cosne sur Loire que Donzy la médiévale, un moulin sis au cœur de la vieille ville existe encore. En fonctionnement pendant 600 ans, il abrite dorénavant un éco musée de la Meunerie et permet à chacun ne pas oublier les gestes et outils du temps jadis.

Des machines remises à neuf se mettent en route sous les yeux ébahis des visiteurs qui pourront réapprendre que la farine ne pousse pas dans les magasins de grande distribution, mais qu’elle provient de la transformation du blé.

Autre vestige du passé, l’abbaye Notre Dame du Pré est un beau témoignage de la sculpture bourguignonne du XIIème siècle. Donné à l’Abbaye de Cluny en 1055, en partie détruite aujourd’hui, elle présente notamment des chapiteaux à feuillage corinthien et à entrelacs et un magnifique portail dont le tympan représente la Vierge à l’enfant et l’ange Gabriel.

Eglise de Donzy NievreLe logis du Prieur est très caractéristique de l’architecture du XVème siècle, tout comme deux maisons à pans de bois qui se trouvent au cœur du vieux village.

A quelques pas, seuls un ancien donjon et le portail du château des Barons de Donzy ont survécu aux épreuves du temps et de Louis VII! L’église Saint Carrad’heuc raconte quant à elle une histoire fidèle aux très nombreux affrontements entre laïcs et religieux propres au XIXème siècle. En témoigne la présence sur son mur de l’étonnante inscription républicaine « PROPRIÉTÉ COMMUNALE.LIBERTE, ÉGALITE, FRATERNITÉ » et d’une girouette républicaine, signe visible d’une querelle qui opposa le curé et le Maire du village.

Crédits Photos : Sunny Ripert CC FlikR – JPC24M CC FLickR

 

banniere-ca-cl

 

Selon vos envies

X