Escapade au Musée de la Loire de Cosne sur Loire
Si votre pas s’arrête non loin de la Nièvre, que votre carrosse roule sur les routes du Val de Loire ou bien encore que vous croisiez les chemins de Loire- Bourgogne, ne pressez pas l’allure, mais prenez le temps de visiter le village de Cosne sur Loire. Située à 190 km de Paris, et joignable par « l’autoroute de l’arbre », cette bourgade sans prétention est la deuxième ville de la Nièvre après Nevers et la visite de son Musée vaut bien un petit détour.
Bienvenue au Musée de la Loire et des Beaux-Arts
Situé au bord du canal latéral à la Loire, Nous vous invitons à pousser la porte du Musée de la Loire et c’est toute l’histoire de l’un des plus grands fleuves d’Europe qui s’offrira à vous. Abrité dans l’ancien couvent des Augustins à Cosne sur Loire, l’établissement classé « Musée de France » propose en fait deux parcours de découverte.
Le premier itinéraire vous fera naviguer virtuellement sur la Loire tout en découvrant une collection ethnographique liée au fleuve. La deuxième partie du musée présente un Exposition de toiles modernes issues d’un leg d’un riche amateur d’art.
la rencontre de la Loire et des Beaux Arts
C’est tout le premier étage du Musée qui est dédié à la peinture et regroupe des œuvres représentatives des années 1900 à 1920. Sculptures, objets d’arts décoratifs et tableaux des plus grands maîtres de l’école de Paris sont visibles dans cette magnifique collection.
Parmi une soixantaine d’œuvres d’une trentaine d’artistes réparties dans 3 espaces distincts, vous pourrez partir à la recherche des peintures de Chagall, Vlaminck, Derain, Dufy, et Utrillo.
Pour les visites en famille, des livrets-jeux, des bornes tactiles et des objets à manipuler permettent à chacun de découvrir les expositions à son rythme.
La Loire dans tous ses états
Présentée sous de multiples aspects, la Loire n’aura plus aucun secret pour les visiteurs du Musée. Photographies anciennes, paysages, maquettes et collection d’objets rendent témoignage de l’importance de ce fleuve aux siècles passés. Une large part est laissé aussi aux faïences et aux métiers disparus.
Découvrez à travers la présentations de leurs outils du quotidien, le visage des mariniers, haleurs ou lavandières qui peuplaient les rives de la Loire il n’y a pas si longtemps que cela. Une salle entière est dédiée à l’exposition de maquettes des diverses embarcations voguant jadis sur la Loire.
(C) Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire – Musée de La Loire – photo Gabare sur la Loire FlickR (cc) cjp24