De ci, de là… jusqu’à Decize dans la Nièvre
Sillonnant la région Loire-bourgogne en vélo, en randonnée aux portes du Morvan ou naviguant sur le canal de La Loire, vos pas, vos coups de pédales ou vos élans de rame, croiseront sans doute, Decize, ce chef lieu de canton de la Nièvre. Ville touristique située à seulement 30 kilomètres de Nevers et de Moulins, la bourgade, est célèbre pour son tourisme fluvial, son patrimoine historique et sa situation idéale pour une étape nature.
Ouvrez le livre d’histoire de Decize
Forte de sa situation géographique stratégique, Decize a connu une implantation humaine précoce. Des silex datant de l’époque néolithique ont été retrouvés dans la ville haute et des vestiges gallo-romain y ont été mis à jour. Le grand conquérant Jules César se serait même déplacé dans cet ancien oppidum( Decetia) pour y arbitrer un conflit entre des chefs éduens, comprenez les ancêtres des nivernais actuels. Il est d’ailleurs fait mention de cet épisode dans livre de la Guerre des Gaules de César.
Rendons à César ce qui est à César et à Decize ce qui est à Decize en précisant que le romancier Maurice Genevoix, célèbre pour ses livres inspirés de Val de Loire ainsi que pour son récit historique sur la grande guerre « Ceux de 14 », est né dans cette ville en 1890.
Decize, au fil de l’eau, au confluent de la Loire et de l’Aron
Au confluent de la Loire et de l’Aron, Decize est abreuvée par le bras mort de la vieille-loire. Avec sa capacité d’accueil de près de 100 bateaux, le port de plaisance, labellisé « Pavillon bleu » est un endroit idéal pour le tourisme de navigation, mais aussi pour le mouillage annuel. Avec ses pontons, son pont–aqueduc et ses écluses, la jonction de Decize permet de relier par canaux la totalité des voies navigables françaises.
Et si vous n’avez pas d’embarcation, ne faites pas déborder la Loire par vos larmes,mais profitez des nombreuses promenades en bateaux traditionnels organisées par la ville et qui vous procureront un aperçu original de Decize.
Un hymne à l’amour et au patrimoine, berceau de l’Hymne à l’amour
Pour ceux qui n’ont pas le pied marin ou les amoureux des belles pierres, Decize, réserve quelques belles opportunités de découverte de son histoire. Ainsi vous pourrez y admirer une porte à pont–levis et des tours datant de XIIème siècle. Derniers témoins de pierre de l’enceinte fortifiée construite en 1194, par l’évêque de Nevers,les tours orphelines de leur château s’élèvent majestueuses tout près des anciens fossés. La promenade des Halles fière de ses allées de platanes et de tilleuls plantés à partir de 1771 demeure incontournable de votre ballade en nièvre, tourisme vert, naturel au possible.
Ne vous étonnez pas si cet hymne à la nature est si enchanteur,c’est que Decize a vu naître et chanter Marguerite Monnot, la compositrice de l’Hymne à l’amour interprétée par Edith Piaf.
Alors venez Milord, laissez-vous emporter par la foule de choses à découvrir à Decize.