Partons sur les bords de Loire à la découverte de Cosne sur Loire !

Le tourisme dans le Nièvre tend à se développer au fil des années. L’un des plus beaux lieux à visiter pour les férus d’histoire et les amoureux du patrimoine est sans aucun doute la ville de Cosne sur Loire.

La Loire à Cosne sur loire -my loire valley photoSituée dans le Val de Loire, en région Bourgogne Franche Comté, à 80km de Montargis et à 190 km de Paris, cette destination vous garantit pléthore de visites historiques, mais aussi une connexion avec la nature, et de nombreuses activités en plein air, notamment dans le domaine nautique, rendues possibles par les aménagements des abords du fleuve.

Cette destination privilégiée de Loire-bourgogne permet de devenir incollable sur l’Histoire de la région. Au programme, il est possible d’observer les vestiges du château médiéval, que nos ancêtres ont commencé à construire au Vème siècle. Ayant subi plusieurs assauts, le château est maintes fois détruit, puis presque entièrement reconstruit au XIIIème siècle. Il est encore possible d’admirer le donjon depuis la rue Duguet.

Visiter le musée de la Loire est incontournable pour comprendre et retracer l’Histoire de ce fleuve, qui est incontestablement l’un des plus importants d’Europe. Les amateurs d’art y trouveront également leur compte avec des collections regroupant des peintres aussi prestigieux que Chagall, Vlaminck ou Derain.

Sur la place Pasteur, il est possible d’admirer le palais épiscopal. Racheté et restauré par un particulier, ancien Compagnon du devoir, l’édifice abrite aujourd’hui des expositions et événements privés. Il est très représentatif du patrimoine architectural du XIIIème siècle.

La maison des chapelains de saint jacques n’est pas visitable actuellement. Elle abrite des collections archéologiques datant de l’époque néolithique, gallo-romaine, mérovingienne et carolingienne. Ce lieu pittoresque vaut cependant le coup d’œil d’un point de vue extérieur et s’intègre parfaitement à l’ensemble architectural de la ville.

A découvrir également les forges de la Chaussade étaient auparavant une manufacture royale, servant essentiellement à la fabrication des ancres des bateaux. Ce patrimoine industriel est également présent à Guérigny , nous vous invitons d’ailleurs à visiter le musée des Forges et Marines.

Le site, situé en bord de Loire, a aujourd’hui une vocation culturelle (salle de musique, médiathèque, cinéma). Les façades et l’ancien portail rappellent le travail des bâtisseurs et des ferronniers d’art d’autrefois. Une inscription rappelle la visite de Madame de Sévigné en 1677.
Eden Cinema cosne sur loireA l’angle de la rue Chollet et de la rue Berthelot, vous pourrez apercevoir une partie de la maçonnerie de l’ancienne tour des remparts. Aujourd’hui protégée par un toit, il s’agit du vestige de cette tour qui au 9ème siècle, avait pour vocation la surveillance du fleuve.

Prévoyez dès maintenant votre séjour placé sous le signe de la culture dans la Nièvre. De nombreuses modalités d’hébergement sont possibles dans la région et rendent ce voyage possible pour les couples, les familles ou les groupes d’amis.

photos (c) – cjp24 Flickr

 

banniere-ca-cl

 

Selon vos envies

X