Depuis le mois de septembre, le Château de Chambord accueille une exposition patrimoniale retraçant cinq siècles d’histoire illustrés, intitulée Chambord, image(s) d’un château.
Cela fait maintenant bientôt cinq siècles que le Château de Chambord et sa fabuleuse architecture fascinent les visiteurs. Aussi, il n’est guère étonnant que de nombreux artistes aient voulu transmettre leur propre vision de ce monument emblématique des Châteaux de la Loire. Victor Hugo en personne a dit, dans une correspondance : « Imagine-toi, mon cher Paul, que depuis que j’ai vu Chambord, je vais demandant à chacun : avez-vous vu Chambord ? »
Le sujet de cette nouvelle exposition était ainsi tout trouvé ! Paradoxalement, si la structure intérieure et extérieure du Château n’a pas changé depuis son édification au XVIe siècle, les regards portés sur ce monument ont pour leur part évolué au fil des époques, des courants de pensée.
Une multitude de regards portés sur Chambord
C’est cette évolution progressive de l’image de l’un des plus beaux Châteaux de la Loire à laquelle vous pourrez assister grâce à l’exposition Chambord, Image(s) d’un château, qui se tient au deuxième étage du Château jusqu’au 2 janvier 2017. Par ailleurs, la prolifération des œuvres illustrant ce monument de la Vallée de la Loire s’explique d’une part par l’accroissement de la fréquentation du Domaine à la fin du XIXe siècle, et d’autre part par la popularisation de la carte postale. C’est à cette époque que Chambord a commencé à voir sa notoriété grandir auprès du grand public.
Ainsi, au cours de l’exposition, vous retrouverez des œuvres aux supports variés : peintures, photographies, tapisseries, estampes, dessins, etc. Les sujets eux aussi différent grandement, des tapisseries les plus majestueuses aux photographies immortalisant des scènes uniques dans l’histoire du Château, en passant par des huiles sur toile du XVIIe siècle. Grâce à l’exposition Chambord, Image(s) d’un château, vous irez de surprise en surprise et découvrirez ce haut lieu du Val de Loire sous un jour nouveau.
Visiter l’exposition Chambord, Image(s) d’un château, c’est parcourir cinq siècles d’histoire de l’édifice, mais aussi des techniques artistiques et de l’évolution des courants. Une grande partie des œuvres exposées proviennent directement des collections du château, souvent acquises ces dernières années. Des tableaux fascinants de l’arrivée du Roi aux photos d’anonymes présentant l’équipe de football de Chambord, ne manquez pas cette occasion unique de redécouvrir le Domaine à toutes les époques !
Découvrir l’exposition Chambord, Image(s) d’un château
Le château de Chambord est ouvert toute l’année (sauf 1er janvier et 25 décembre) à partir de 9 heures. Fermeture des portes à 18 heures en haute saison (avril – octobre) et 17 heures en basse saison (novembre – mars).
Tarifs : 11 € (Plein tarif), 9 € (Tarif réduit), Gratuit pour les moins de 18 ans et 18-25 ans ressortissants de l’Union Européenne.
L’exposition est visible du 16 septembre 2016 au 2 janvier 2017. L’accès est compris dans le billet d’entrée.
Rappel : L’exposition Terre Loire – Kôichi Kurita est également visible au Château, jusqu’au 12 février 2017.
– Renseignements : 02.54.50.40.20 ou culture@chambord.org
– Crédits Photos : Domaine national de Chambord (DR), Léonard de Serres (DR)