A Cosne sur Loire, 11-12-13 novembre , Comme chaque année, les meilleurs films français de l’année à l’honneur et un jury d’exception !
A l’extrémité est du Val de Loire se déroule un événement majeur du cinéma français. Petite ville située à moins de 200 kilomètres de Paris et à 100 kilomètres d’ Orléans, Cosne-sur-Loire bénéficie du rayonnement national de son festival. Car pour sa 21ème édition, les Avant-premières de Cosne-sur-Loire mettent, comme chaque année, les meilleurs films français de l’année à l’honneur.
Un festival incontournable à l’histoire riche
Si les Avants-premières de Cosne-sur-Loire sont devenues des rencontres incontournables pour les professionnels et amoureux du septième art, ce festival a connu des débuts modestes. Créé en 1996 par l’association Trait-d’Union 58, une structure à la taille aussi réduite que la ville où est né le plus important festival de la Nièvre. Au fil des vingt éditions des Avants-premières de Cosne-sur-Loire, l’intérêt du public et la fidélité des professionnels a permis à cette manifestation d’acquérir l’image d’un évènement convivial et authentique, mais aussi une renommée nationale. Mais le succès de ce festival unique en France tient sans doute à un choix fort et original : celui de mettre les comédiens au centre d’une programmation riche et diversifiée. Chaque année, cette dernière comporte en effet aussi bien des fictions et des documentaires, des longs métrages et des courts métrages…
Une édition 2016 des avants premières de Cosne particulièrement alléchante
L’édition 2016 du festival aura lieu à l’Eden Cinéma, une structure bien connue des habitants locaux. Durant 5 jours, du 9 au 13 novembre 2016, le public pourra découvrir une programmation misant sur le caractère authentique et convivial d’un tel événement, qui fait cette année encore la part belle aux rencontres avec les acteurs. Comme le festival porte bien son nom, les spectateurs auront également la chance de découvrir pas moins de 5 films en avant-premières.
Engagé pour diffuser un cinéma de qualité, le festival organise une compétition afin de décerner des prix aux longs et courts métrages les plus novateurs.
Engagé pour diffuser un cinéma de qualité, le festival organise une compétition afin de décerner des prix aux longs et courts métrages les plus novateurs.
Smaïn Président du Jury du festival 2016
Cosne sur Loire un jury de charme et de talent
Cette année, le Jury des Avants-premières de Cosne-sur-Loire comptera de très grandes personnalités. Présidé par Smaïn , il sera très féminin, puisqu’il sera composé de comédiennes reconnues telles que Fanny Valette, Fiona Gelin, Annie Grégorio, et Elsa Lunghini. Il fallait bien entendu des comédiens talentueux pour les accompagner, ainsi pour compléter ce jury de talent du cinéma Français, Robert Plagnol, Jérôme Anger ont accepté l’invitation de l’association “trait d’union”.
Si les professionnels auront leur mot à dire sur la qualité des œuvres présentées, le public également, grâce à la remise du Prix du public.
Le festival de Cosne-sur-Loire peut être fier de proposer dans la Nièvre, à proximité d’ Orléans et au cœur du Val de Loire, une manifestation si originale. Cette année encore, nul besoin de se rendre à Cannes ou à Paris pour découvrir le meilleur du cinéma français !
Crédits photos : Association Trait d’Union organisateurs du Festival