Bibracte le Musée de la Civilisation Celtique

Bibracte Mont BeuvrayBibracte : L’autre capital

C’est sur le Mont Beuvray en plein cœur du Morvan,à près de 325 kilomètres de Paris , que Bibracte, ancienne capitale des Eduens a été fondée an IIème siècle avant Jésus-Christ.

S’étendant sur 200 hectares,à cheval sur la Nièvre et la Saône et Loire cet oppidum gaulois a été très bien préservé. Depuis 1984, des fouilles réalisées par des archéologues du monde entier ont permis de faire sortir de terre des bâtiments publics, des Bibracte Nievre ateliers d’artisanat, des fortifications et des quartiers.

Construit en 1995 au pied de l’ancienne ville, sur les flancs boisés du mont, le Musée du Bibracte a été conçu avec des matériaux de construction disposés en couche (pierres brutes, pierres polies, verre, zinc) rappelant les différents âges de l’humanité.

Marcher sur les pas de Vercingétorix et César

Véritable porte d’entrée dans l’Histoire, le musée avec ses 1 600 m², d’exposition répartis sur deux niveaux, a pour mission de faire découvrir l’archéologie d’une ville et plus largement le visage de l’Europe il y a 2000 ans.

L’organisation sociale, l’agriculture, le commerce, l’artisanat, la religion, et la culture n’auront plus de secret pour vous.

De nombreuses maquettes, des dioramas, des audio-guides et des trésors archéologiques permettent aux petits et aux grands d’être immergés de façon attractive et interactive dans la civilisation celtique.

On pourrait presque surprendre Vercingétorix en train de s’extirper de derrière une vitrine pour un remake morvandiau de « la nuit au Musée » ou croiser César en train de déguster une spécialité gauloise au Chaudron, le restaurant du musée dont le menu est composé de plats archéo-compatibles servis dans des fac-similés de vaisselle mise à jour dans les fouilles.

Bibracte Nièvre en famille Bibracte en famille

Le large panel de formules de visites proposé à Bibracte permettra à tous les membres de la famille de passer une journée mémorable au cœur de l’histoire à deux pas de Nevers et Château Chinon.

Pour les esprits indépendants, une visite libre avec un casque audio-guide (en quatre langues) leur permettra de découvrir l’exposition permanente et le résultat des fouilles de Bibracte à leur rythme et sans la pression du groupe.

Les gourmands préféreront peut-être la visite dégustation qui leur permettra de comprendre comment Bibracte Nievre les archéologues mettent à jour ce que mangeaient les Gaulois.

Accompagnés d’un guide, ils appréhenderont la façon de préparer les aliments et le goût des vins à l’époque gauloise avec cerise sur la galette celtique ; une dégustation de vins élaborés d’après des recettes antiques.

Les gaulois en culottes courtes ne sont pas laissés pour compte puisque tous les après-midis en été, des ateliers (sur les traces des Gaulois) leur feront découvrir le travail passionnant des archéologues. Ils se verront même discerner un diplôme du petit archéologue de Bibracte !

Et si vos ados (13 à 15 ans) sont enfin sortis de leur période « homme de Neandertal » pour qui le savon n’existe pas, ils pourront participer à un stage de 12 jours avec hébergement réservé aux jeunes passionnés d’archéologie.

CRÉDIT Photos : © Bibracte, Antoine Maillier

banniere-ca-cl

Selon vos envies

X