Samedi 24 et dimanche 25 Septembre 2016, les villages de Lavardin et Trôo accueillent les Journées Troglos !
Pendant deux jours, une douzaine d’habitations troglodytiques et caves privées ouvrent exceptionnellement et gratuitement leurs portes au public.
Les propriétaires seront présents pour vous faire découvrir leur vie troglodytique, les avantages et inconvénients d’un mode de vie dans la roche calcaire de Lavardin et Trôo… Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h, venez visiter ces maisons creusées dans le coteau et échanger avec des habitants passionnés.
Visite guidées, Exposition, Concerts…
Pendant les journées troglos de Lavardin et Trôo, de nombreuses activités sont proposées en marge des visites d’habitations troglodytiques.
Ainsi, vous pourrez profiter de visites guidées pour découvrir deux villages incontournables du Val de Loire : Lavardin, classé parmi les plus beaux villages de France et Trôo, cité troglodytique !
- Visite guidée de Lavardin
Samedi et dimanche à 15h – Départ : Place du Château – 4 € par pers. - Visite guidée de Trôo
Dimanche à 15h – Départ : La Collégiale – 8 € par pers.
Initié par l’association des Amis de Lavardin, ces journées troglodytiques sont également une occasion unique de découvrir le village autrement, grâce à une exposition de métiers anciens (travail sur pierre, cuir, fer, tissus, cuisson au four à bois, etc.) et aux “Journées des Peintres au Village“, samedi et dimanche de 9h à 17h place du château, un concours ouvert à tous les âges, thème libre, peinture, aquarelle… Les prix décernés par le public seront remis le dimanche à 18h et les oeuvres seront mises en vente.
La journée de samedi 24 septembre s’achèvera par un concert de la Chorale DELTA de Coline Serreau, à partir de 18h dans l’église de Lavardin (entrée libre).
Lavardin et Trôo, villages troglodytiques du Val de Loire
Lavardin, un des plus beaux villages de France se découvre au coeur de la Vallée du Loir, accroché aux coteaux calcaires. Le village se situe au pied du Château de Lavardin, forteresse médiévale qui résista aux assauts de Richard Coeur de Lion, dans un écrin de verdure. A chaque coin de rue, vous serez émerveillés, par les styles architecturaux mêlant habitations troglodytiques, demeures gothiques et Renaissance, mais aussi par les fresques de l’église de Lavardin, à ne pas manquer !
La cité troglodytique de Trôo est la capitale incontestée du troglodytisme au Coeur Val de Loire ! La ville s’est développée sur trois nivaux distincts : le bas de la ville où l’on retrouve les plus vieilles constructions datant de l’époque médiévale, au niveau intermédiaire les habitations troglodytiques et sur le plateau dominant la vallée, la ville haute et sa collégiale. Parmi les étapes incontournables de votre visite à Trôo : la Collégiale St-Martin, le Puits qui parle ou la grotte pétrifiante !
– Renseignements : 06-80-72-93-23 ou jeanpaulbrillard@orange.fr
– Crédits Photos : ADT41 (DR), Les Amis de Lavardin (DR)