Saviez-vous que l’on peut être un grand auteur de littérature et ne pas être une quiche en cuisine ?

De la littérature aux bons petits plats

portrait-george-sand-par-nadar-1864Et bien c’est le cas de George Sand, célèbre romancière mais aussi un excellent cordon bleu. Dans sa demeure de Nohant, située dans le département de l’Indre, en région Centre-Val de Loire, elle invitait à sa table le gotha de la littérature et des arts (Musset, Chopin, Dumas fils, Balzac, Delacroix, Liszt et Flaubert…) et savait leur servir des petits plats issus de la cuisine du terroir.

Tout comme ses textes, ses repas étaient authentiques et reflétaient à merveille le patrimoine culinaire berrichon.

Découverte gourmande

Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, auteure de plus de soixante-dix romans et nouvelles, de contes, de pièces de théâtre mais aussi de textes politiques était une aficionado de la gastronomie.

Conservées dans des cahiers et carnets, ses recettes continuent à rendre témoignage de l’excellence culinaire de sa région tant aimée. Comme il y a 200 ans, laissez-vous tenter par la gastronomie régionale et partagez virtuellement le menu des invités illustres ou des petits-enfants de George et régalez-vous de mets succulents.

Dans sa maison que l’on peut encore visiter, la table est toujours dressée pour accueillir ses hôtes illustres.

Des soupes, en passant par les volailles, entrées ou encore les gâteaux, sans oublier les vins fins, les spécialités régionales sauront ravir les papilles comme les textes de Sand ravissent l’âme et l’esprit.

Au menu

Parmi les mets locaux succulents, il en est qui sortent du lot et qui réveilleront les papilles des touristes gourmets.

cuisine-demeure-nohant-vic-george-sand-calystee-ccGeorge Sand appréciait entre tous le coq en barbouille. Préparée en faisant cuire un jeune coq d’un an agrémenté d’oignons émincés et de quelques rondelles de carottes, cette recette a une sauce originale réalisée avec le sang de la volaille délayé dans de la fécule. Peut-être George l’a-t-elle-même mijoté pendant que son Chopin faisait résonner son piano dans sa propriété de Nohant.

De nos jours, cette recette est parfaite lorsque l’on fait appel au nec plus ultra de la volaille berrichonne, à savoir la poule noire du Berry. Race créée en 1912 mais disparue après-guerre, elle revint sur le devant de la scène en 1975 grâce aux recherches d’un passionné. Servie sur un lit de lentilles vertes ou accompagnée d’une poêlée de champignons fraîchement cueillis dans les sous-bois ou de la fameuse truffe noire du Berry, elle comblera les gourmands.

La ribambelle de fromages AOC s’accommodera à la perfection avec les nombreux vins AOC, originaires du terroir berrichon. Ainsi le crottin de chavignol, la pyramide de Valençay ou le Pouligny-Saint-Pierre se marieront très bien avec du Quincy, du Châteaumeillant, ou du Reuilly.

Les « becs à sucre » ne seront pas laissés pour compte car les douceurs berrichonnes sucrées rivalisent de bons goûts. George Sand préparait d’ailleurs un délicieux « Gafouty » de fruits, mais d’autres spécialités telles que les Sablés de Nançay ou les Forestines de Bourges raviront les voyageurs de passages ou les vacanciers. Des petits vins blancs de pays bien choisis (Sancerre, Menetou salon, Valençay…) rehausseront la saveur de ces gourmandises.

Idée de Séjour Gourmand à petit prix en Berry !

Profitez d’une parenthèse gourmande à Valençay pour 95 € par personne. Le séjour comprend la nuit pour deux dans une cabane perchée dans les arbres, les petits déjeuners, les entrées au Château de Valençay et une rencontre privilégiée avec un producteur de Vin AOC de Valençay suivie d’une dégustation. Un coffret de 3 bouteilles de Valençay et un panier gourmand de produits locaux vous sera offert ! Réservation : 02.54.07.36.56 ou acommune@berry.fr

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Crédits Photos : Berry Province (DR), Calystee (Wikimedia Commons)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X