Des sentiers piétonniers dédiés aux promeneurs et amoureux du Val de Loire
Depuis 2002, le parcours “Loire Trame Verte” vise à mettre en valeur le patrimoine ligérien de l’agglomération orléanaise grâce à des balades pédestres le long de la Loire et du Canal entre Bou et La Chapelle Saint-Mesmin et au détour des affluents (Loiret, Egoutier, Bionne…).
Les sentiers piétonniers orléanais font tous partie du Val de Loire, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000, une zone reconnaissable par ses girouets, symbole d’appartenance au Val de Loire.
Sentiers piétonniers en bord de Loire
Des lieux emblématiques d’Orléans et son Agglo ont été réaménagés et réhabilités pour permettre aux promeneurs et cyclotouristes de découvrir ou redécouvrir le Val de Loire au rythme de l’eau, sur un itinéraire partagé avec la Loire à Vélo. Découvrez ces lieux incontournables et profiter au mieux de l’ambiance ligérienne pour vos balades.
Découvrez nos trois sites coup de coeur pour démarrer ou terminer votre promenade !
Sur le chemin de halage, la Placette Saint-Loup à Saint-Jean-le-Braye
La placette Saint-Loup est un lieu privilégié par les randonneurs et cyclistes en recherche d’une pause et de tranquillité. La petite place pavée compte deux terrasses et des bancs et vous offrira un point de vue unique sur la Loire et le Canal.
Le quai du Roi à Orléans
Entièrement réaménagé ces dernières années, le Quai du Roi propose différents espaces. Le quai haut accueille les halles du marché (le samedi matin), une station de vélo, une aire de jeux et de loisirs. En contrebas, au bord du canal, les piétons et cyclistes peuvent profiter d’espaces sécurisés.
Enfin, la “promenade du bajoyer”, le mur-digue restauré et un déversoir de crue proposent un espace de promenade entre Loire et canal.
Le débouché de la Chilesse à Saint-Jean-de-la-Ruelle
Proche de la réserve naturelle de Saint-Mesmin, le débouché de la Chilesse s’intègre dans le paysage sauvage. Sur ce site, profitez du belvédère qui vous offre une vue dégagée sur le Pont de l’Europe, 100e pont enjambant la Loire, inauguré en 2000.
Sentiers piétonniers sur les bords du Loiret
Le Loiret prend sa source au coeur du Parc Floral de la Source à Orléans et rejoint le fleuve royal, 11,6km plus loin à la Pointe de Courpain. Le long du Loiret découvrez notamment la Place René Villain à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, une place arborée, très agréable où se retrouvent piétons et cyclistes au détour des balades, mais aussi le Sentier des Près à Olivet, particulièrement apprécié dès les beaux jours pour son côté naturel et arboré…
Crédits Photos : Loïc Simon (My Loire Valley), AgglO Orléans (DR)