L’opération 1 Marché, 1 Chef, 1 Recette, organisée par la CCI du Loiret et Loire&Orléans Eco, sera présente sur les marchés de Gien, Neuvy-en-Sullias, Châteauneuf-sur-Loire et Jargeau, entre le 21 et le 25 septembre prochains.
Le mercredi 21 septembre 2016, à Jargeau
Depuis 1884, le marché de Jargeau se tient sur la Place du Grand Cloître. Le mercredi 21 septembre, ses exposants accueilleront le chef Gilbert Crosson, de l’hôtel-restaurant Le Cheval Blanc, de 14h à 18h.
Fort d’une expérience de 35 années passées derrière les fourneaux, Gilbert Crosson a parcouru la France et même l’Allemagne au cours de sa passionnante carrière. Installé depuis 10 ans dans le Loiret, il est aux commandes de l’hôtel-restaurant Le Cheval Blanc à Jargeau, dans lequel il aime partager l’âme de la cuisine française. Il met un point d’honneur à travailler avec des produits régionaux, et apporte un soin particulier à l’apparence de ses assiettes.
Recette proposée : Le renversé du marché, aux courgettes, pommes de terre et tomates fraîches
Le vendredi 23 septembre 2016, à Châteauneuf-sur-Loire
Le chef-traiteur Gilles Vaslier sera présent de 7h à 13h sur le marché convivial de la Place de la Nouvelle Halle à Châteauneuf-sur-Loire où chacun trouve son bonheur.
Né dans un hôtel-restaurant à Patay, fils de cuisinier, petit-fils et arrière-petit-fils de restaurateurs, c’est une véritable passion pour la cuisine qui anime Gilles Vaslier depuis son plus jeune âge. Diplômé de l’école hôtelière de Blois, il voyage avant de s’installer à Châteauneuf-sur-Loire pendant 13 ans où il tient un Bar-Restaurant-Traiteur. Depuis 3 ans, il s’est installé à Saint-Denis-de-l’Hôtel où il a construit une cuisine de traiteur pour des évènements professionnels ou particuliers (réceptions, mariages, séminaires, cocktails, plateaux-repas…).
Recette proposée : Silure de Loire façon Bouillabaisse Loirétaine
Le samedi 24 septembre 2016, à Gien
Samedi 24 septembre, le Chef Jean-François Mélion, de l’Auberge des Gourmets à Gien, sera présent de 8h à 13h sur le marché cosmopolite de la Place de la Victoire, qui reçoit en moyenne une centaine d’exposants.
Cuisinier depuis 35 ans, le Montargois Jean-François Mélion a travaillé dans divers restaurants étoilés au cours de sa carrière, jusqu’à exercer au service du Général Lardry au sein de l’État-major de la Force d’Action Rapide, à Maisons-Laffitte. Après avoir rencontré sa compagne britannique Diana à L’Auberge des Templiers de Boismorand, ils ouvrent ensemble L’Auberge des Gourmets à Gien en 1994, dans laquelle ils allient gastronomie française et ambiance des pubs anglais.
Recette proposée : Tarte gratinée de pommes de terre en brunoise de légumes et tomates rôties
Le dimanche 25 septembre 2016, à Neuvy-en-Sullias
Le dimanche 25 septembre à Neuvy-en-Sullias, le Chef Dominique Demoustier sera présent parmi les exposants du marché de pays de la commune, de 9h à 13h.
Après une formation entamée il y a plus de 35 ans et qui l’a emmené notamment dans le Nord de la France, dans les Alpes ou encore à Tahiti, Dominique Demoustier ouvre son propre restaurant en 2002 à Vitry-aux-Loges : Clémence-Estaminet. Depuis mai 2016, le Chef a choisi de se consacrer à un nouveau projet : la reprise de l’Auberge de Sigloy, au sein de laquelle il souhaite mettre la cuisine gastronomique à portée de tous grâce aux producteurs locaux.
Recette proposée : Velouté de courgettes
Crédits photos : Loire&Orleans Eco, CCI du Loiret (DR)