En face de la Cathédrale Sainte-Croix, découverte d’un lieu culturel incontournable d’Orléans : le Conservatoire de musique, de danse et de théâtre.
Véritable temple de la musique, de la danse et du théâtre à Orléans, le Conservatoire de la Place Sainte-Croix remplit plusieurs fonctions dans la vie artistique de la ville : enseignements spécialisés, éducation artistique et culturelle, animation de la ville, ou encore actions de sensibilisation du public et accompagnement des pratiques amateurs.
Apprendre la musique dès 6 ans
De son nom complet Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, de Danse et de Théâtre d’Orléans, on trouve plus de 40 disciplines enseignées entre ses murs. En musique et en danse, il accueille les enfants dès l’âge de 6 ans sur leur temps extra-scolaire. Pour le théâtre et le chant, il faut être âgé d’au moins 16 ans. L’an passé, ce sont ainsi pas moins de 1 300 élèves qui ont bénéficié des cours dispensés au Conservatoire.
Ceux-ci ne font pas qu’apprendre leur art, ils montent également sur scène à l’occasion de divers évènements au cours de l’année, et réalise leur propre projet en compagnie de leurs professeurs et parfois de spécialistes extérieurs.
De la théorie à la pratique
L’établissement a pour vocation de donner une culture artistique aux élèves, mais également leur donner les moyens de pratiquer leur activité, et cela quelle que soit leur ambition. Le Conservatoire forme en effet de futurs artistes qui évolueront dans les plus prestigieuses salles de concert ou de théâtre de France.
Pour dispenser ses différents enseignements, le Conservatoire dispose en fait de quatre lieux distincts, depuis l’Hôtel des Créneaux en centre-ville jusqu’à Orléans-la-Source dans le quartier des Blossières. L’un des lieux les plus emblématiques de cet établissement demeure la fameuse Salle de l’Institut, située Place Sainte-Croix, à l’acoustique exceptionnelle et datant de l’époque Romantique.
Découvrez le Conservatoire d’Orléans en vidéo :
Les rendez-vous de la saison 2016 – 2017
Chaque année, le Conservatoire élabore une programmation culturelle diversifiée au sein de la Salle de l’Institut : conférences, débats, concerts (jazz, opéra, musiques du monde, …), etc.
> 16-17 septembre, centre-ville d’Orléans : Hop Pop Hop Festival
> 25 septembre à 15h, Salle de l’Institut : La Forêt des Bassons
> 2 octobre, 10h45 Salle de l’Institut : Les matinées du piano, avec Ronald Noerjadi
> 14 octobre, 20h30 Salle de l’Institut : Nicholas Angelich, piano
> 15 octobre à 19h, et 16 octobre à 16h : Deux jours en Cor, hommage à Michel Proust
> 19 octobre, 19h Salle de l’Institut : Promenons-nous dans les bois
> 18 novembre, 20h30 Salle de l’institut : Une invitation au voyage, ensemble vocal éphémère
> 25 novembre, 20h30 Salle de l’institut : Edgar Moreau, violoncelliste
> 4 décembre, 10h45 Salle de l’institut : Les matinées du piano, avec Marianna Abrahamyan
> 7 décembre, 18h30 Salle Eiffel : Cuivres en corps
> 9 décembre, 18h30 Salle de l’institut : La Grande Guerre, lecture-concert
Et retrouvez l’ensemble de la programmation des années 2016 et 2017 sur le site de notre partenaire. Vous souhaitez apporter à votre enfant un enseignement artistique différent de celui qu’il reçoit à l’école ? Le Conservatoire est la solution !
Conservatoire à rayonnement départemental de musique, de danse et de théâtre d’Orléans
4, Place Sainte-Croix
45000 Orléans
Tél : 02 38 79 21 33
Crédits photos : AgglO d’Orléans (DR)